Vous lisez quoi en ce moment

Discussions Diverses

#2671 05-02-2021 19:32:26

The_Breakfast_Club
Y'a bon Banania et flocon de coca
Site Web

Re : Vous lisez quoi en ce moment

L'anomalie d'Hervé le tellier.
Très étrange choix pour un prix goncourt.
Ça partait bien et puis c'est parti en couilles.
J'ai arrêté à 65%.

Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général les gens me trouvent un peu sévère mais sympa (Dominique A)

#2672 05-02-2021 19:38:27

harry666
Met Sally
Lieu : 45

CORKAGE a écrit :
harry666 a écrit :

Jules Verne - L'île mystérieuse

classique !

Classique, mais tellement de souvenirs pour moi ce bouquin !

et après je devrais attaquer "De la Terre à la Lune" qui attend son tour...

#2673 01-03-2021 00:27:09

DogEatGod
Le vélo pour les nuls
Lieu : Tapi dans l'ombre

Les dernières lectures :

Le Chat du Dalaï-lama - David Michie

Un récit amusant qui apporte aux béotiens comme moi quelques éclaircissements concernant la philosophie bouddhiste.
Le texte est écrit à la première personne, et comme l’indique le titre, le chat du Dalaï-lama raconte l’histoire, assez simple : avant tout une série de dialogues ponctués de quelques évènements de la vie quotidienne auxquels sont associés quelques grands principes du bouddhisme.
N’y connaissant strictement rien, c’était assez sympa à lire. L’occasion de découvrir une culture (qui reste, je ne vous le cache pas, fort nébuleuse).  Peut-être aurait-il mieux valu commencer par le premier tome, et non le quatrième… (cadeau de mon père et de ses yeux cataractés). M’enfin, semble-t-il qu’on peut les lires dans n’importe quel ordre, les intrigues étant indépendantes (et ma foi, peu développées).

Les Furtifs - Alain Damasio

Après La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent et Aucun souvenir assez solide, Les Furtifs étaient attendus. Avec de grandes exigences. Exigences comblées, pour ma part. Alain Damasio n'a pour l'instant pas réussi à me faire décrocher de l'appétence littéraire dans laquelle il a su m'embarquer dès les premières lignes de son premier roman. Narration polyphonique, personnages aboutis, intrigue haletante. Et cette écriture, si particulière, pleine d'ardeur et de créativité… Je suis toujours ébloui par cette force vivace qui se dégage de ses textes.

L'aliénation par l'omniprésence technologique et la fluidité qu'elle engendre, au service des multinationales et de leurs alliés est un point clé du récit, qui s'harmonise à son apogée par le biais de la « réalité ultime », coupant les individus d'un monde commun, pour une irréalité hallucinée et personnalisée. Les furtifs, êtres hybrides, presque invisibles, trouvant refuge aux angles morts sous peine d'être "céramifiés" par le regard humain et qualifiés de « plus haute forme du vivant », incarnent le rôle de contrepoids.

L'auteur livre avec cet ouvrage un subtil mélange des enjeux explicitement politiques de la Zone du Dehors et de la quête de vitalité métaphorique de la Horde du Contrevent.

S'il n'y a qu'une chose à retenir de l'oeuvre d'Alain Damasio, c'est peut-être cette incitation à se confronter à autrui et à évoluer : « Mêlez vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason » contait-il dans la Horde ; « Discuter, c'est comme accepter de se transformer, l'un par l'autre » philosophe-t-il dans Les Furtifs.

Pour info, comme je sais que nombreux sont les amateurs de Damasio : sort dans trois jours, Scarlett et Novak, une nouvelle (qui s'apparenterait à une fable) toute fraiche de tonton Alain. <3

De sang-froid - Truman Capote

Pour ceux qui ne connaissent pas, le texte relate un fait divers réel, le meurtre de quatre membres d’une famille par deux jeunes paumés, fraîchement sortis de taule : Perry Smith et Richard Hickock. Parallèlement, le policier Alvin Dewey et son équipe enquêtent sans relâche pour tenter d’éclaircir la situation. Les cinquante premières pages sont un peu longuettes… mais quand ça décolle ça ne fait pas semblant.

Alors qu'Hickock semble être la pire des raclures, le personnage de Perry Smith est ouvertement complexe et ambivalent. Il dégage quelque chose de profondément touchant, même attachant. J’ai toujours eu un faible pour les œuvres qui permettent au lecteur de s’identifier aux sombres personnages, aux criminels. 

SPOILER

Truman Capote a réalisé un véritable travail d’investigation (pendant 5 ans) pour écrire ce bouquin, allant jusqu’à s’installer à Holcomb (ville où le mettre est commis), interroger ses habitants, consulter les rapports d’enquêtes et policiers, rencontrer les deux criminels en prison après leur arrestation et se lier d’amitié avec l’un d’entre eux. Il fut, selon leur souhait, présent à leur exécution. Il semble ne s’être jamais remis de ces péripéties… 

Un texte absolument fascinant. 

Je me suis également essayé à Cent ans de solitudes qui commençait fort et qui m'a lassé petit à petit, ainsi qu'à Gargantua, mais définitivement, les textes de Rabelais ne sont pas pour moi (pas certain qu'ils aient bien vieilli). J'avais déjà tenté Pentagruel il y a un an. J'ai laissé tomber.

Dernière modification par DogEatGod (01-03-2021 01:00:48)

Hellfest 2015 - 2017 - 2018 - 2019
/!\ Chien méchant /!\      Doggy pour les intimes.
Tuto Ticketswap  I  Tuto séduction : 95% de réussite

#2674 01-03-2021 12:42:18

CORKAGE
Gône to be wild
Lieu : Lyon
Site Web

Je viens de finir la lecture de Lords Of Chaos. Bon, je vais pas mentir, j'en attendais bien mieux.

Les parties interviews sont intéressantes, notamment pour appréhender les personnalités quand même totalement immatures pour la plupart des protagonistes. Mais la proportion à coller le mot sataniste à tout et n'importe quoi par les auteurs est vite gonflant (genre, Morbid Angel, le groupe de Death Metal Satanique, mais lol comme disent les jeunes).

Ajouté à cela quelques prises de position bien rigolotes ("Motley Crue qui deviendront plus tard des dégonflés faisant du glam rock, ont commencé par faire du punk et ont sorti Shout At The Devil, apportant une version édulcorée du démoniaque à des centaines de milliers de gosses des banlieues". Voilà voilà voilà...). E

t puis cette capacité à partir sur la fin dans tous les sens sur des sujets n'ayant plus aucun rapport avec le Black Metal. Bref, pas inintéressant,  mais loin d'être une grande œuvre non plus en terme d'essai. Nombreux ont craché sur le film, perso je l'ai beaucoup aimé,  et est largement au dessus du bouquin.

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005
Hellfest 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2014-2015-2016-2017-2018-2019-Pass 2020 2022 Hf1 In Ze Pocket
Sylak 2015 - 2017- 2018 - 2019

You know the end is near, so take another beer

#2675 01-03-2021 13:28:39

k0rps
Debauchery Sanzot
Lieu : Naoned

CORKAGE a écrit :

Je viens de finir la lecture de Lords Of Chaos. Bon, je vais pas mentir, j'en attendais bien mieux.

Les parties interviews sont intéressantes, notamment pour appréhender les personnalités quand même totalement immatures pour la plupart des protagonistes. Mais la proportion à coller le mot sataniste à tout et n'importe quoi par les auteurs est vite gonflant (genre, Morbid Angel, le groupe de Death Metal Satanique, mais lol comme disent les jeunes).

Ajouté à cela quelques prises de position bien rigolotes ("Motley Crue qui deviendront plus tard des dégonflés faisant du glam rock, ont commencé par faire du punk et ont sorti Shout At The Devil, apportant une version édulcorée du démoniaque à des centaines de milliers de gosses des banlieues". Voilà voilà voilà...). E

t puis cette capacité à partir sur la fin dans tous les sens sur des sujets n'ayant plus aucun rapport avec le Black Metal. Bref, pas inintéressant,  mais loin d'être une grande œuvre non plus en terme d'essai. Nombreux ont craché sur le film, perso je l'ai beaucoup aimé,  et est largement au dessus du bouquin.

Si tu veux lire un bon beaucoup sur le BM, je te recommande Black Metal The cult never dies Volume 1 de Dayal Patterson Ou même l'autobiographie de Nergal qui est très enrichissante (si tu aimes Behemoth et Nergal)
Quand à Lords of Chaos, c'est assez romancé de ce que j'avais lu des critiques.

A bas les vieux cons et les divas.

#2676 01-03-2021 15:33:10

CORKAGE
Gône to be wild
Site Web

k0rps a écrit :
CORKAGE a écrit :

Si tu veux lire un bon beaucoup sur le BM, je te recommande Black Metal The cult never dies Volume 1 de Dayal Patterson Ou même l'autobiographie de Nergal qui est très enrichissante (si tu aimes Behemoth et Nergal)

Quand tu parles "romancé", tu fais allusion au livre ou au film ?
Merci pour les conseils de lecture, je regarderais ca pour la suite smile

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005
Hellfest 2006-2007-2008-2009-2010-2011-2014-2015-2016-2017-2018-2019-Pass 2020 2022 Hf1 In Ze Pocket

#2677 01-03-2021 15:46:17

emerswordmontei
Art Bourrine

k0rps a écrit :
CORKAGE a écrit :

Si tu veux lire un bon beaucoup sur le BM, je te recommande Black Metal The cult never dies Volume 1 de Dayal Patterson

C'est marrant,  je l'ai acheté y a quelques temps sur Nantes   et je l'ai commencé aujourd'hui big_smile

"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again
What  doesn't kill you makes you  stronger"

#2678 01-03-2021 15:47:06

ArteriopatH
Membre
Lieu : entre un ruisseau et une forêt

J'ai d'abord lu le livre, et ensuite vu le film (au cinéma à st Etienne).

D'accord avec toi Corkage, pour le livre sur le fond. Je rajouterai quand même avoir été quelque peu gêné, par la fascination de l'auteur (un activiste d'extrême droite, très militant) sur certains sujets.
Ce n'est certes pas de la littérature mais ça se laisse lire. A noter quand même, que des acteurs majeurs de la scène, ont rejeté le bouquin et son auteur (Ihsahn pour ne pas le citer).

Pour le film, je n'en attendais pas grand chose. Au delà du fait  qu'il est évident qu'il a été tourné avec de petits moyens, ça se tient. La bande son, les t-shirt... le decorum à été soigné. Reste les prises de positions (Euronymous a une copine, la façon dont Varg passe pour un crétin...), que l'on accepte.. ou pas. wink
Et j'aurais préféré que la VO soit en norvégien et pas en anglais (souci d'authenticité... mais pas les mêmes acteurs et budget à la hausse)

fury fest 05 hellfest 07-08-09-10-11-12-13-14 motocultor 12
sylak 13-14-15-16-17-18-19 lions metal fest 17
fall of summer 14-15-16-17 et tant d'autres concerts...

"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console" Talleyrand

#2679 01-03-2021 15:51:09

CORKAGE
Gône to be wild
Site Web

ArteriopatH a écrit :

J'ai d'abord lu le livre, et ensuite vu le film (au cinéma à st Etienne).

D'accord avec toi Corkage, pour le livre sur le fond. Je rajouterai quand même avoir été quelque peu gêné, par la fascination de l'auteur (un activiste d'extrême droite, très militant) sur certains sujets.
Ce n'est certes pas de la littérature mais ça se laisse lire. A noter quand même, que des acteurs majeurs de la scène, ont rejeté le bouquin et son auteur (Ihsahn pour ne pas le citer).

Pour le film, je n'en attendais pas grand chose. Au delà du fait  qu'il est évident qu'il a été tourné avec de petits moyens, ça se tient. La bande son, les t-shirt... le decorum à été soigné. Reste les prises de positions (Euronymous a une copine, la façon dont Varg passe pour un crétin...), que l'on accepte.. ou pas. wink
Et j'aurais préféré que la VO soit en norvégien et pas en anglais (souci d'authenticité... mais pas les mêmes acteurs et budget à la hausse)

Varg passe pour un crétin sur le début, mais quand il part en vrille, je trouve que c'est assez convaincant, et l'acteur fait assez inquiétant. La palme revient à l'acteur qui interprète Dead, je trouve le rôle très marquant. Après, j'ai surtout vu le film du point de vue "objet filmique", en tant que fan de films de genre, hélas j'ai loupé sa seule représentation sur grand écran à Lyon, j'ai du me contenter du DVD.

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005

#2680 01-03-2021 16:12:39

ArteriopatH
Membre
Lieu : entre un ruisseau et une forêt

j'ai globalement la même opinion que toi sur le film. pas un chef-d'œuvre, certes,mais pour des fans de metal, entendre du Destruction, voir les t-shirts, les personnages que nous connaissons, le jeu d'acteurs pas mauvais du tout... et quand on est un mini ouvert d'esprit et pas coincé dans une pseudo true attitude... tout sauf désagréable smile

fury fest 05 hellfest 07-08-09-10-11-12-13-14 motocultor 12
sylak 13-14-15-16-17-18-19 lions metal fest 17
fall of summer 14-15-16-17 et tant d'autres concerts...

"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console" Talleyrand

#2681 01-03-2021 18:16:30

k0rps
Debauchery Sanzot
Lieu : Naoned

CORKAGE a écrit :
k0rps a écrit :
CORKAGE a écrit :

Quand tu parles "romancé", tu fais allusion au livre ou au film ?
Merci pour les conseils de lecture, je regarderais ca pour la suite smile

Le livre. Et le film prend encore quelque libertés par rapport au livre. Par contre j'ai bien aimé le fuck fait à Varg en embauchant un acteur juif pour jouer son rôle.
C'est pas pour rien que le livre est renié par une partie de la mouvance BM norvégienne de l'époque.

A bas les vieux cons et les divas.

#2682 02-03-2021 16:18:11

LetItLoose
Membre

Salut le fofo ! En ce moment je redécouvre les joies de la lecture de bandes dessinées grâce à l'arabe du futur. Je n'ai absolument aucunes connaissances de la BD mais je sens bien qu'il y a de belles découvertes à faire.

Quelles sont vos BDs cultes ? Plutôt dans un style adulte (j'ai déjà lu Tintin, Astérix etc.) et orientées vers un style SF et/ou policier ?

HellFest 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2022x2 (pass en poche)
Motocultor 2017 - 2018 - 2019

#2683 02-03-2021 16:23:23

Pete Bondurant
Jumping Pit / Notre peuple vaincra
Lieu : Bretonie

Il y a un topic BD, mais si tu veux de la BD pour adultes SF et policier je dirais le Neonomicon d'Alan Moore et Jacen Burrows.

Team Super Connards - Commissaire politique
#TeamCondescendant
Tous égaux soyons médiocres!

#2684 30-03-2021 22:46:12

The_Breakfast_Club
Site Web

Je viens de finir le dernier Stephen King.
Ça fait un paquet de temps que je n'avais pas réussi à en terminer un.  Toujours un moment où je décrochais.
Les 4 nouvelles qui composent "si ça saigne " sont très réussies avec mention spéciale pour celle qui donne le titre à l'ensemble.  Peu de fantastique dans cette livraison et c'est très bien comme ça   big_smile

#2685 31-03-2021 00:44:26

emerswordmontei
Art Bourrine

LetItLoose a écrit :

Quelles sont vos BDs cultes ? Plutôt dans un style adulte (j'ai déjà lu Tintin, Astérix etc.) et orientées vers un style SF et/ou policier ?

- Les Bilhal..graphisme superbe, histoires glaçantes SF .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enki_Bilal

- Chabouté
On en a déjà parlé ici..des histoires humaines,  tendres, mais surtout humour coupant parfois.  Si tu aimes la sf ou le fantastique , une qui peut en relever que j'adore ( en même temps,  c'est tellement des personnages de la vie de tous les jours, !)
https://www.bedetheque.com/BD-Pleine-Lu … -2074.html

Les Comes
Avec Silence, ou la Belette, tu peux tomber dans un univers ..noir dans tous les sens du terme ..albums en noir et blanc pour le graphisme..contraste et superbe et histoire qui arrache le cœur
https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Comes … 03177.html
Quelques uns de mes coups de cœur assez vieux, mais toujours d'actualité

Y en a plein d'autres  va voir sur  le topic BD

Dernière modification par emerswordmontei (31-03-2021 00:47:44)

#2686 31-03-2021 13:53:42

CORKAGE
Gône to be wild
Site Web

The_Breakfast_Club a écrit :

Je viens de finir le dernier Stephen King.
Ça fait un paquet de temps que je n'avais pas réussi à en terminer un.  Toujours un moment où je décrochais.
Les 4 nouvelles qui composent "si ça saigne " sont très réussies avec mention spéciale pour celle qui donne le titre à l'ensemble.  Peu de fantastique dans cette livraison et c'est très bien comme ça   big_smile

Acheté dernièrement, et l'une de mes prochaines lectures, là je suis sur la fin de La Neuvième Maison de Leigh Bardugo, que je trouve vraiment très sympa, dans le genre fantastique justement

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005

#2687 31-03-2021 13:54:45

CORKAGE
Gône to be wild
Site Web

emerswordmontei a écrit :
LetItLoose a écrit :

- Les Bilhal..graphisme superbe, histoires glaçantes SF .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enki_Bilal

- Chabouté
On en a déjà parlé ici..des histoires humaines,  tendres, mais surtout humour coupant parfois.  Si tu aimes la sf ou le fantastique , une qui peut en relever que j'adore ( en même temps,  c'est tellement des personnages de la vie de tous les jours, !)
https://www.bedetheque.com/BD-Pleine-Lu … -2074.html

Les Comes
Avec Silence, ou la Belette, tu peux tomber dans un univers ..noir dans tous les sens du terme ..albums en noir et blanc pour le graphisme..contraste et superbe et histoire qui arrache le cœur
https://www.bedetheque.com/BD-AUT-Comes … 03177.html
Quelques uns de mes coups de cœur assez vieux, mais toujours d'actualité

Y en a plein d'autres  va voir sur  le topic BD

Tous les Larcenet, avec un gros coup de coeur pour Blast et Le Rapport de Brodeck

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005

#2688 31-03-2021 17:43:07

korpi 49
Membre

je viens de relire toutes la série des walking dead , 33 numéro que du bonheur

hellfest 2016-2017-2018 -2019-2021-pass 2022 HF2 en poche

#2689 01-04-2021 15:18:59

GeorgeWilson
Membre

Vous voulez commencer à apprendre des langues étrangères, mais ne savez pas où trouver un bon service? Dans ce cas , je vous recommande simplement d'essayer d'attirer votre attention sur ce site https://preply.com/fr/blog/apprendre-l- … -conseils/ , car c'est là que j'ai réussi à trouver un bon endroit pour apprendre les langues.

#2690 01-04-2021 15:55:59

mikemetal
Terre-plein Master
Lieu : tenant-colonel
Site Web

GeorgeWilson a écrit :

Vous voulez commencer à apprendre des langues étrangères, mais ne savez pas où trouver un bon service? Dans ce cas , je vous recommande simplement d'essayer d'attirer votre attention sur ce site https://preply.com/fr/blog/apprendre-l- … -conseils/ , car c'est là que j'ai réussi à trouver un bon endroit pour apprendre les langues.

Pas pour moi, avec le covid, j'ai pas trop envie de mélanger ma langue avec qui que ce soit "smiley qui vomi"  monkey

ULTRA FUCKING THRASH / THRASH FOR LIFE
1 pichet pour Pete Bondurant et 1 pichet pour Thrashpolo et 1 pichet pour Alfajedi

#2691 07-04-2021 12:42:33

CORKAGE
Gône to be wild
Site Web

Après la découverte de L’excellent La Neuvième Maison de Leigh Bardugo, que je conseille vivement aux amateurs de fantastique, je redécouvre avec grand plaisir La Foire Des Ténèbres de Monsieur Bradbury

Dynamo Open Air 2000
Furryfest 2005

#2692 18-04-2021 10:52:22

The_Breakfast_Club
Site Web

Je viens de finir La Maison Russie de John Le Carré.
Pendant longtemps je me suis dit que les films et les romans d'espionnage c'était froid, compliqué et chiant mais Le Carré connait son affaire. C'est écrit avec beaucoup d'humour avec pour celui-ci des accents dostoievskiens (Saint-Petersbourg oblige). Un peu daté mais très agréable à lire.

Dernière modification par The_Breakfast_Club (18-04-2021 10:52:44)

#2693 08-05-2021 22:17:58

emerswordmontei
Art Bourrine

Je viens de relire :
- "Le seigneur de la mort" d' Eliot Pattison
Spécialiste du Tibet..livre de 2010.
Y en a 5 avant que j'ai encore relu..depuis l'auteur en a écrit 3 autres,  mais ils ne sont plus traduits  yikes

Enquête policière sur fond réel dans les années 1990 ..au Tibet. Occupation chinoise.
Son héros Shan est ancien inspecteur chinois qui s'est retrouvé en camp de travail,  goulag pour avoir enquêté pour corruption de hauts membres du Parti..il est " sauvé " par des moines boudhistes qui le" protègent " ..il va découvrir l'oppression,  et ces différentes formes et une voie spirituelle.

https://www.babelio.com/livres/Pattison … ort/216227

Toujours d'actualité..le rouleau compresseur pour éliminer ce peuple et toutes ses racines

#2694 27-05-2021 11:56:18

Pok
Pierced Member
Lieu : be'chaaj

Je me suis un peu éparpillé...

Dans l'aprem, je finis La Lumière des Jedi de Charles Soule avant d'enbrayer sur En Pleines Ténébres de Claudi Gray (les nouveaux romans Star Wars sur la Haute République).

Dark Days de Randy Blythe (chanteur de Lamb of God), sur son procés pour meurtre en république Tchéque.

The Great Reset de Kaus Schwab (président du Forum Economique), proposition d'idées de de planification économique pour reconstruire l'économie de manière durable.

Chieur, plus qu'une vocation, une passion
#TeamGhost #TeamCondescendant #TeamGrosConCertifiéNo Mud No Fun!
fuck FuckYouJo$hHomm€ fuck
comptage bières: 1 pour 1nnerself, Groumphillator, Noendive et LaurJ / 1 de Groumphillator

#2695 01-06-2021 18:33:44

Ride (One Hell Of A)
Biker bridé
Lieu : sur la voie du tao

Je reviens d'un long et beau voyage à travers l'univers, de la Terre à Trantor en passant par Aurora, Solaria, Anacréon, Comporellon, Gaïa et j'en passe.
Je dois ce beau voyage à une discussion avec DogEatDog, ici même, discussion qui m'avait donné envie de me plonger (ou me re-plonger, pour certains) dans l'oeuvre d'Isaac Asimov : j'ai enchaîné 6 tomes du cycle des robots, les 3 tomes du cycle de l'Empire, 5 tomes du cycle de Fondation, et terminé par 2 recueils annexes (Le robot qui rêvait et Cher Jupiter) : un pur bonheur - et j'ai du mal à laisser derrière moi ces personnages que sont Elijah Bailey, R. Daneel Olivaw, Giskard (qui n'est pas le descendant lointain de notre cher et feu président) et tous les héros de la psychohistoire.
Surtout, le style d'Asimov, fait de raisonnement logique, de dialogues ciselés au scalpel, de philosophie attachée à la science et de réflexion éthique m'a passionné et, certainement, un peu déteint sur moi le temps de la lecture, au grand dam de mes amis... Je comprends que cette oeuvre ait pu t'influencer, Dog EatDog. Et donc, un grand, grand merci à toi ! horns

Hellfest 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / Werchter 2017 / Roadburn 2019 / Sylak 2019 / Metal Méan 2021 / Desertfest Antwerp 2021

#2696 15-06-2021 00:45:58

DogEatGod
Le vélo pour les nuls
Lieu : Tapi dans l'ombre

Ravi, Ride, de lire ton retour (et dans les deux sens du terme). C'est un grand de rien ! wink

Rien qu'à lire tes mots, je suis tenté de m'y replonger rapidement. Le trio de personnages que tu cites me manque parfois beaucoup et peut-être notamment ce cher Giskard Reventlov... Je garde un souvenir exceptionnellement fort de sa conversation avec Elijah Bailey à la fin du T5. Sans en dévoiler le contenu, c'est le passage qui m'a le plus marqué de ce que j'ai lu d'Asimov.
J'y reviendrai, c'est une certitude. Mais il faudra, avant cela, que je fasse baisser la hauteur de ma pile à lire (ou à acheter), laquelle contient d'ailleurs d'autres livres de Maître Asimov, dont son autobiographie et les deux annexes que tu évoques.

Côté lectures récentes, je ne suis pas dans une période littéraire des plus avides, mais je me suis dernièrement attaqué au Cycle de Terremer d'Ursula K. Le Guin. Terremer est un archipel où la magie régit le monde et se maîtrise par la connaissance du véritable nom de chaque chose. Un cycle de fantasy d'une étonnante subtilité, bien loin du bourrinage cliché du genre, entre poésie et philosophie. Un récit intelligent qui parle  tout simplement de la vie sous un angle métaphorique. Des enjeux tels que la connaissance et l'acceptation de soi (ou parfois la lutte), les rapports sociaux inter-sexes et rapport au pouvoir, émancipation et obscurantisme... après lecture des quatre premiers tomes. Le quatrième m'ayant moins convaincu, je vais faire une pause avant de m'attaquer à la suite.

Ainsi, sur ma table de nuit, ai-je posé (mais pas commencé) une anthologie de romans et nouvelles d'H.G. Wells. Affaire à suivre.

Hellfest 2015 - 2017 - 2018 - 2019
/!\ Chien méchant /!\      Doggy pour les intimes.
Tuto Ticketswap  I  Tuto séduction : 95% de réussite

#2697 22-06-2021 09:41:32

samuelb
Membre

je viens de finir la chasse de  Gabriel Bergmoser. C'st un thriller effiace dans le bush autralien. Il m'a beaucoup fait pensé à cul de sac avec l'humour en moins. Le style est efficace, je le recommande comme un bon divertissement entre 2 livres plus exigeants

Dernière modification par samuelb (22-06-2021 17:29:27)

#2698 22-06-2021 17:24:52

Azrokiel
Membre
Lieu : Toulon

Que de souvenir avec Asimov !
Là, je termine le cycle du Problème à trois corps de Liu Cixin. Belle fresque sur l'humanité et l'espace.
Ensuite, je replonge dans le Witcher avant d'attaquer Latium de Romain Lucazeau.

Since 2010

#2699 29-06-2021 14:46:32

samuelb
Membre

Belle découverte dernièrement que je recommande fortement: "Erectus" et "l'armée  de darwin", tous les deux de Xavier Muller.
J'avais lu le 1er tome il y a quelques années et j'ai lu le second dernièrement. L'auteur avec cette suite à réussi à me surprendre et à prendre à contre  pied tout ce à quoi je m'attendais. Les deux se lisent comme on regarderait une bonne série,  on se dit toujours "aller encore un dernier chapitre" et on fini finalement, par éteindre à pas d’heure.
Pour ne rien divulgacher, je dirais juste que le 1er se passe lors d'une pandémie qui fait régresser les hommes et animaux en espèces préhistoriques. A noter qu'un 3ème tome est en cours d'écriture pour clore la trilogie

autre conseil littéraire le deuxième tome de salvation de peter f hamilton. si vous aimez le space opera, n'hésitez pas. je dois avoir lu quasiment tout de lui et pour l’instant je ne m'en lasse pas. Il a écrit 3 très bonnes sagas: l'aube de la nuit, la saga du commonwealth et la trilogie du vide. elles fourmillent de personnages que je trouve très bien développés. on a un peu peur au départ de s'y perdre mais il arrive à garder une cohérence  globale

#2700 04-07-2021 20:45:45

Ride (One Hell Of A)
Biker bridé
Lieu : sur la voie du tao

Gros plaisir de lecture ces derniers temps avec une biographie d'un extraordinaire groupe de rock français des années 80 et 90 : les Thugs.
Les Thugs sont d'Angers. Le bouquin s'appelle "Les Thugs - radical history", c'est de Patrick Foulhoux, avec une très bonne préface de Virginie Despentes.
J'ai la chance d'aimer lire tout en écoutant de la musique au casque (ça renforce ma concentration), donc je me suis fait pas mal d'album des Thugs tout en lisant. Si vous aimez les groupes qui envoient du son mais conservent un côté mélodique, qui ont une vraie éthique et qui ne se la pètent pas...
Chez le même éditeur, il y a des bios de Mark Hollis, Ian Curtis, etc...

Hellfest 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / Werchter 2017 / Roadburn 2019 / Sylak 2019 / Metal Méan 2021 / Desertfest Antwerp 2021