Rechercher

De Poulain

#1 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » Aujourd'hui 11:53:16

Voici Tunic, trio canadien de rock noise mâtiné de hardcore devenu duo :

Ce titre est une fois de plus le premier de leur tout nouvel album, Quitter, sorti la semaine dernière. Il dure 21mn, exactement comme leur album précédent, Exhaling, paru en avril dernier !
Le groupe devait se produire tout près de chez moi l'année dernière... Évènement annulé à cause du Covid swexdcfvghbjklihkugjhfdrf!

#2 Re : Discussions Diverses » Et si on parlait un peu films d'horreur ? » Hier 18:48:48

CORKAGE a écrit :

Pour Halloween...

Tiens, voici au passage la critique de Libé sur le dernier film de la franchise. Elle est savoureuse ! big_smile J'avais prévu de me le taper cette semaine, maintenant j'hésite.

CORKAGE a écrit :

House of the Disappeared .

Merci Corkage ! Je prévois de le regarder ce soir wink

#3 Re : Discussions Musicales » Vous écoutez quoi là tout de suite? » Hier 18:43:06

CORKAGE a écrit :

MZ. 412 - Burning the Temple of God

Ah tiens, je me suis toujours demandé si les metalleux connaissaient ce projet. J'étais fan de leur album In Nomine Dei Nostri Satanas Luciferi Excelsi dans une autre vie, et aussi des projets solo de Nordvargr, le leader du groupe.

#4 Re : Discussions Diverses » Apres sur grand ecran, vous mattez quoi sur le petit ecran ? » Hier 10:54:31

Skullnbones a écrit :

Le dernier Nicolas Cage, Prisoners of the Ghostland. Mieux qu'un Oscar d'honneur, qu'on donne un rôle à cet homme dans le dernier* Tarantino, gnnnn !  cool (

Oh ! C'est un film de Sono Sion !! Je note, merci wink

En tout cas, ce n'est plus le dernier Nicolas Cage. Je viens de le voir dans Pig (Michael Sarnoski, 2021) et... le regard que je portais sur lui commence à changer : ce mec est en train de devenir le Gérard Depardieu de la planète ! Il était sympa dans Color Out Of Space (Richard Stanley, 2019), il était furieusement génial dans Mandy (Panos Cosmatos, 2018), il est magnifique dans Pig.

Pig n'est pas un film d'horreur comme je l'ai cru au départ. C'est même le contre-pied total de Mandy par exemple. Son personnage est charismatique, brute, sensible, pudique et plein de poésie. Il m'a atteint l'enculé.


Skullnbones a écrit :

Ne faites pas comme moi et ne vous laissez pas avoir par la série coréenne Squid Game, que je regarde suite à la recommandation de Katon De Pena, chanteur de Hirax, c'est pas que c'est addictif, mais... y a quoi au-dessus de addictif ?  glasses  Mortel  cool

Je n'ai pas résisté, tout le monde en parle !
Mon verdict : série divertissante très bien réalisée, avec un univers très coloré. Le rythme, assez lent, permet de bien situer quelques personnages principaux socialement et psychologiquement. J'ai aussi apprécié l'humour absurde des jeux à la con mais j'ai toujours rien compris au jeu du calamar. Voilà tout ce que j'ai noté de positif ! L'histoire et sa morale et sa fin ouverte ne me permettent pas de placer la série au dessus du gros navet que représente La Casa de Papel (dont le succès populaire a sans aucun doute influencé les producteurs coréens !).

Et sinon, je suis joie parce que c'est enfin le retour de la série Succession pour sa troisième saison ! On me l'a vendu comme le "Game Of Throne" du monde des affaires, c'est rien de la dire ! Tous les personnages sont ultra détestables avec un sens des affaires et de la répartie délicieux, c'est un régal  tongue

#5 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » Hier 10:10:43

Zorglub a écrit :

Avant qu'on me le pique je colle ici Satyricon,  groupe de black norvégien, composé de Satyr et Frost.
Pas facile de choisir un titre, car notamment le live à Oslo avec les choeurs norvégiens est incroyable...

Mince, j'aurais dû préciser dans mes consignes qu'il fallait choisir un titre qui rend bien compte du travail effectué à deux...  roll

J'ignorais d'ailleurs que Satyricon était un duo (idem pour Inquisition alors qu'un des albums figure dans ma discothèque virtuel !)

De toute façon, plus je réfléchis au thème, plus je me rends compte qu'il y a beaucoup trop de duos que j'affectionne !!
7 jours dans la semaine, c'est vraiment trop court. Dieu voit vraiment les choses en petit, il manque beaucoup trop d'ambition ! Il fait bien de ne pas exister parce qu'il n'aurait jamais été très loin dans la vie.

Allez, big up Dieu :

Szron, duo polonais de BM, découvert sur un split avec leurs homologues de Mgla. À ma connaissance, ils ne se produisent pas sur scène mais peut-être que je me trompe. Je kiffe toute leur disco en tout cas. Tiens, ce titre est ENCORE le premier morceau d'un album... ça m'inspire des nouveaux thèmes  whistle

#6 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 18-10-2021 19:13:49

Je crois que j'ai déjà évoqué ce groupe plusieurs fois depuis mon inscription ici mais c'est pas grave, j'en remets une couche :

Laissez-moi vous présenter à nouveau un de mes morceaux préférés d'un de mes duos préférés dans lequel joue un de mes batteurs préférés : Mesdames & Messieurs, voici Lightning Bolt !

Lightning Bolt, c'est un duo américain basse / batterie de noise rock qui sévit depuis 1996, souvent copié, jamais égalé. Les deux musiciens se prénomment Brian, c'est vachement pratique. Au départ, ils étaient trois puis quand le chanteur/guitariste s'est barré, Brian et Brian ne l'ont pas remplacé et c'est Brian le batteur qui a pris la relève. Pour ça, il s'est créé un masque en laine dans lequel il a incrusté un microphone, ce qui est aussi vachement pratique pour pouvoir chanter en concert et bouger à sa guise. Et Brian le batteur bouge beaucoup, plus que Brian le bassiste. Le jeu de Brian le batteur est très physique et très énergique. Il faut les voir en concert, c'est de la folie pure et le bordel dans le pit ! Brian le batteur est ultra-créatif, il a toujours plein d'idées géniales, comme ne pas jouer sur une scène mais plutôt au milieu du public, comme disposer son kit de façon complètement foutrak, comme se dispenser du charleston, comme jouer avec des baguettes sans olive, comme réaliser la plupart des pochettes de ses disques (facilement reconnaissable, c'est coloré et hyper chargé, comme son jeu à la batterie !)... Brian le batteur est tellement créatif qu'il se fait souvent solliciter pour des collaborations prestigieuses : Björk, Boredoms, Ty Segal, Clipping., Mats Gustafsson,... et qu'il a même son propre projet solo baptisé Black Pus.

#7 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 18-10-2021 10:31:16

Fini le rouge ! On le boit, on l'éponge, on le raisonne, on le calme, on l'efface, je veux plus le voir.


Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :

Les groupes qui sont des duos / Les albums composés juste à deux.

Notes et rappels :

- Toutes les consignes du jeu sont consultables ICI.

- Toute proposition de featuring ou de remix est hors-sujet.

- Les suggestions de duos composant leurs albums à deux mais employant d'autres musiciens sur scène sont permises.

- Le candidat peut rejouer avec des artistes proposés les semaines passées mais avec un nouveau titre.

- Si le titre du candidat reste introuvable sur la toile, il peut toujours l'uploader ICI et partager le lien streaming.


Le sujet de cette semaine parait assez limité mais je suis certain qu'il y a beaucoup plus de duos qu'on ne le croit. Moi-même j'ai réalisé que les 4 premiers groupes du HF2022 que je tenais à voir absolument rentraient dans cette catégorie... mais je compte en proposer 7 autres cette semaine. Bon débusquage à tous !  wink

#8 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 17-10-2021 13:52:30

Combo titre d'album / pochette :

IRM est un duo suédois qui évolue dans un registre Industriel et Power Electronics. Le leader est un artiste performer très marqué par Francis Bacon, Ian Curtis et l'actionnisme viennois. C'est un esthète qui publie également des recueils de poésies et des catalogues de ses travaux visuels personnels. Au sein du groupe, il est responsable des idées, des textes, des concepts, du chant et des visuels (artworks, projections vidéos, etc...). Quant à l'autre mec qui compose le duo, il se concentre uniquement sur la musique, c'est le compositeur et le créateur du son IRM. Il sort également des albums solo plus orienté Drone / Dark Ambient sous son propre nom, JARL.

Le morceau que je vous propose d'écouter aujourd'hui est le premier titre de leur premier album intitulé sobrement Red Album. Il est sorti en 1999 directement sur un des labels les plus prestigieux du genre à l'époque, Cold Meat Industry (une sorte d'équivalent industriel de Roadrunner pour situer). Donc ils ont tapé très fort dès leur premier essai ! En s'attachant à développer une vision artistique de la radicalité plus que politique, le duo se démarque de la plupart des autres projets Power Electronics. C'est l'un des rares dont j'ai conservé toute la discographie et que j'écoute encore.

J'ai eu l'occasion de les voir sur scène en 2015 au Petit Bain, leur unique passage en France à ce jour. Le mec m'a fait penser à Ian Curtis, un peu frêle et délicat, sous-pull et souliers de ville, introverti mais habité. À noter aussi qu'en concert, ils sont rejoint par un bassiste, un ancien Katatonia, pour donner plus de lourdeur à leur son. Par contre, depuis ce jour, le groupe n'a plus donné aucun signe de vie...  sad

#9 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 16-10-2021 09:32:05

Ce WE rouge sera aussi poétique...


Voici une pièce de poésie sonore composée et déclamée par Anne James Chaton extrait de son album Événements 09 sorti en 2011.

Anne James Chaton est un poète français dont le travail s'articule autour des "data" du quotidien, c'est à dire des mots et des chiffres qui défilent sous nos yeux chaque jour et auquel on ne prête plus aucune attention tellement il y en a.
Sur ce disque, les titres sont présentés de façon chronologique. Celui que je vous propose d'écouter est celui qui ouvre l'album.
Toutes les pistes sont construites de façon identique suivant un même protocole. Chaque titre met en avant un jour particulier de l'année 2009 dans lequel AJC débite froidement de sa belle voix grave et monocorde les données qui figurent sur toute la "littérature pauvre" qu'il a collecté ce jour-là : manchettes de journaux, tickets de caisse, ticket de métro, chiffres de la Bourse, etc... et le grand "évènement" du jour constitue à la fois la trame rythmique de la pièce, car récité en boucle, et fonctionne comme un refrain. Le résultat est vite étourdissant tellement les informations s'enchainent et se superposent.

J'ai découvert Anne James Chanton sur scène, en 2009 justement, lors d'une performance en collaboration avec le guitariste de The Ex, groupe hollandais culte post-punk, et Alva Noto, l'artiste sonore culte allemand (que j'aurai peut-être l'occasion de présenter un jour dans ce topic !). Le mec était impressionnant, sa diction n'a jamais souffert. Tout du long, elle est restée claire et limpide ! Il s'hydratait quand même entre chaque morceau et son débit pouvait varier d'une pièce à l'autre. Il imprime ses textes noir sur blanc sur des feuilles A4 avec une police assez grosse et les lit (il ne les apprends pas, hein !). Au fur et à mesure, il jette au sol les pages qu'il a fini de réciter. Après le concert, je suis allé en récupérer quelques-unes, y'en avait un paquet !

Aussi, d'après des commentaires que j'ai pu lire sous certaines vidéos de ses performances sur YouTube, il m'a semblé comprendre que sa poésie sonore était au programme des classes de musique de 3ième au collège. Si un parent adulte courtois et maitrisant la langue française pouvait me confirmer ça, ce serait bien cool de sa part wink .

#10 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 15-10-2021 10:33:01

Voici un titre de Mr Right & Mr Wrong extrait de leur unique album, One Down and Two to Go (1994) :

En réalité, Mr Right & Mr Wrong ont sorti plein de super albums qui dépotent en 36 ans de carrière avec un troisième complice en tant que NoMeansNo et un quatrième avec les Hanson Brothers. Mr Right et Mr Wrong sont à la fois : canadiens, frères, fun, géniaux et aujourd'hui retraités. Je les ai vu 3x sur scène et c'était chaque fois un régal absolu. Des mecs qui font de la musique sérieusement, avec le coeur, l'énergie et la créativité, sans se prendre au sérieux, ça manque dans le paysage musical actuel.

#11 Re : Discussions Musicales » Vous écoutez quoi là tout de suite? » 14-10-2021 17:38:15

Rhythm Collision - Crunch Time (1996)
Soit le live officiel complet du concert donné à Orléans en 1996  tongue

#12 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 14-10-2021 11:28:41

Skullnbones a écrit :

Merci pour ce topic ! Depuis tout à l'heure je me (re)plonge dans la discographie de Blood Red Throne

!!! J'avais jamais entendu parler de ce groupe avant aujourd'hui et je suis tombé par hasard sur le nom il y a 5mn à peine sur les réseaux russes avant de lire ton post !  glasses C'est un signe  big_smile

#13 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 14-10-2021 11:02:10

@Pete : Sublime ta pièce de Nils Frahm ! tongue

@ZZ chr : J'ai râté ma vocation de culturiste. Pour l'anecdote par contre, c'est le chanteur/guitariste de mon groupe de lycée qui est devenu journaliste culturel à Télérama (ce qui lui donne le droit de poser des questions salaces à mes actrices préférées dans un cadre purement professionnel  dtfyguhijohugyft)


En parlant de mes années lycée...

Retour en 1997. Je viens d'assister au premier concert 100% punk-rock de ma vie dans la petite salle du Germinal du Printemps de Bourges. À l'affiche : Nothing More + Seven Hate + Burning Heads. Concert fondateur. Je repars avec un T-Shirt des Burning dont le motif deviendra sans le savoir celui de leur prochain album "Be One With The Flames". J'épouse la cause punk-rock et j'affiche mes couleurs dans la cour de récré. Dans les bacs de la Fnac d'Orléans, je tombe sur un split EP de Nothing More avec Rhythm Collision. Je ne connais pas Rhythm Collision mais j'achète l'objet. Le Premier titre que j'entends de ma vie de Rhythm Collision est une version live de Red Champagne. C'est sa version studio que je vous propose d'écouter aujourd'hui. Le troisième titre que j'entends de ma vie de Rhythm Collision est une version live d'un titre joué à... Orléans ? WTF? "Recorded live in Orléans, France May 22nd 1996". Putain de sa race, j'ai loupé ce concert mais l'histoire se répète : c'est la seconde fois que je vois inscrit ma ville d'Orléans dans le livret d'un disque d'un groupe punk-rock après Dive des Burning. Orléans, capitale française du punk-rock ? En tout cas, ça ne peut pas être un hasard, c'est forcément une deuxième balise qui confirme la voie à emprunter ! Après recherche, j'apprends que ce concert à Orléans n'a pas eu lieu exactement à Orléans mais à Olivet, la petite ville voisine où je viens justement d'emménager, et plus précisément au "Zig Zag", le club situé à 150m de mon nouvel immeuble. WTF?

EDIT: j'ai oublié de préciser que Rhythm Collision est un groupe américain. À ma connaissance, ils ne sont jamais revenu jouer en France  sad

#14 Re : Discussions Musicales » Actu groupes (splits, retraites...) + Agenda des sorties d'albums » 13-10-2021 21:18:11

Nouveau clip de Emma Ruth Rundle, qui jouera par ailleurs à Paris le dimanche 13/02 :

#15 Re : Discussions Musicales » Un jour, un titre... (NO FLOOD ?) » 13-10-2021 12:03:54

rebell65 a écrit :

Mon morceau préféré du maître

Mon mien cool

#16 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 13-10-2021 11:54:13

Ride (One Hell Of A) a écrit :

PJ Harvey - Happy and Bleeding

Preuve que je ne dois pas l'écouter beaucoup, j'ai ce disque mais cette chanson ne me dit rien du tout, pffff... De PJ Harvey, je réalise en fait que j'écoute essentiellement To Bring You My Love et Is This Desire? et après j'ai complètement décroché (si on compte pas la sortie de ses vieilles démos).


Zorglub a écrit :

@ skull je te rejoins, le saxo est un super instrument qui peut s'intégrer parfaitement dans le metal, y compris extrême. En vrac quelques exemples : Cephalic Carnage, Fractal Universe, At the Gates (dernier album), Kalisia...

Et Colin Stetson ! Le saxophoniste qui créé des BO hallucinantes pour des films d'horreur (la musique d'Hereditary c'est lui, la musique de Color Out of Space, c'est encore lui), qui pond des albums solo de musique expérimentale à partir de son instrument, a aussi monté son groupe de metal, Ex Eye (en recrutant le batteur de Liturgy entre autres).



Combo pochette / titre de chanson / titre d'album, voilà un classique :

Un peu comme PJ avec Is This Desire?, j'ai découvert les Young Gods en 2000 avec la sortie de Second Nature puis j'ai complètement décroché discographiquement et n'écoute que les vieux albums qui ont fait leur succès, comme L'Eau Rouge (1989). Par contre, je continuerai à les voir sur scène toujours avec plaisir tant qu'ils continueront à se produire sur scène. Déjà vu 5x (dont 2 en collaboration avec Dälek et une au dernier HF).

#17 Re : Discussions Musicales » Actu groupes (splits, retraites...) + Agenda des sorties d'albums » 12-10-2021 09:45:46

Woohooo... Sunn O))) a balancé moult moult live sur son bandcamp, dont les concerts parisiens à la Gaité Lyrique de janvier 2020 et juin 2012 : https://sunn-live.bandcamp.com

#18 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 12-10-2021 09:38:34

Pete Bondurant a écrit :

Oh punaise de Bill Evans à ça, la semaine va être longue, dis moi Poulain tu va pas vérifier qu'on écoute tout, hein, rassure-moi tongue

Je vérifie tout, je suis... l'oeil de Moscou tongue
Jusqu'ici j'ai écouté TOUS les titres proposés, même en Rouge & Noir à l'instant (et même 2x Iron Maiden !) angel

#19 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 12-10-2021 09:07:24

Skullnbones a écrit :
Zorglub a écrit :

Par contre rien compris, y'a trop de consonnes

J'ai cru que c'était parce qu'il avait enregistré ça sur son portable dans un tunnel, nan ?

Vous répondez ça aussi quand on vous dit AC/DC ou ZZ Top ?


Combo pochette / titre :

Je triche un peu, ce titre est extrait d'une compilation. Crisis, groupe anglais de post-punk de la fin des 70's début 80's, incluant les futurs membres fondateurs de Death In June et Sol Invictus. Formation qui a inspiré le groupe français Frustration dont le nom est tiré d'une chanson de Crisis.
À noter qu'une autre chanson extrait de ce disque aurait très bien pu faire l'affaire aussi : Back in the USSR.
À noter encore que ces deux titre figurent également sur une autre compilation plus vieille dont la pochette rouge affiche la face de... Daniel Cohn-Bendit ! (qui reprend à son compte une affiche de propagande de Mai 68)

R-418712-1438908750-3962.jpeg.jpg

Promis, à partir de demain, je balance des trucs plus légers  lol

#20 Re : Discussions Diverses » Gang Bandes Dessinées » 11-10-2021 19:17:01

Je viens de m'offrir TREMEN 2 de Pim Bos (dessins) + Marc Caro (scénario)

janz.jpg

De la SF barrée, en N&B, sans bulle, juste des images sublimes !

oml9.png bz3l.png

5s7b.png b7ga.png

#21 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 11-10-2021 13:31:54

Ride (One Hell Of A) a écrit :

Merci Pete ! C'est un des rares Kervern & Delépine que je n'ai pas vu. Je ne savais pas.

Je confirme : Aaltra est un pur chef d'oeuvre !
J'en profite pour signaler que Arte propose actuellement plusieurs films de Kaurismaki en streaming gratuit sur son site et le I Feel Good de Delépine & Kervern tongue



Quant au thème "rouge", je propose le combo pochette/titre d'album suivant :

Il s'agit d'une reprise des Bérurier Noir par PPF, projet industriel power electronics français (c'est le même mec derrière Perverse Teens), extrait d'un split avec ICK sur lequel on retrouve une autre cover des Béru par ICK et une cover de Throbbing Gristle par ICK+PPF.

#22 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 11-10-2021 04:12:54

Fini les découvertes d'artistes via les pochettes d'albums ! Si jamais une idée vous revient, abstenez-vous, il est trop tard, on passe à autre chose.


Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :

Rouge.

Notes et rappels :

- Toutes les consignes du jeu sont consultables ICI.

- Toutes les traductions du mot sont autorisées.

- Toutes les définitions du mot sont présentées ICI.

- Si le titre du candidat reste introuvable sur la toile, il peut toujours l'uploader ICI et partager le lien streaming.


Ce nouveau thème est plus corsé que le premier ? Il est en tout cas plus ouvert. Aux joueurs d'être créatifs ! Surprenez-nous ! wink

#23 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 10-10-2021 17:50:07

Allez, on est dimanche soir, on prend sa douche, on s'habille léger, on profite des derniers rayons du soleil puis on se détend tranquillement avec un bon verre et un bon disque de jazz...


J'ai découvert Amaro Freitas grâce à la pochette de son troisième album Sankofa sorti en juin dernier.

lxtt1m7pi4thb_600.jpg

Une fois de plus, c'est sur internet que je suis tombé sur cette pochette. Je l'ai tout de suite trouvée sublime, attiré d'abord par toutes ces joyeuses couleurs ("Les couleurs, c'est la vie !"), puis par la posture du mec qui en impose, son style, sa tunique et ses motifs africains. Son côté "exotique" laissait entrevoir une certaine "musique du monde" mais j'étais loin de soupçonner qu'il s'agissait 1) d'un jeune homme (le mec a 30 ans, il fait plus vieux sur le portrait, non ?) 2) d'une musique brésilienne 3) de jazz 4) d'un pianiste (c'est après coup seulement que j'ai remarqué la posture de ses doigts et sa ressemblance avec Thelonious Monk).
Le titre que je vous propose d'écouter est le plus court de l'album. Je ne sais pas si c'est mon préféré, il n'est pas le plus représentatif du disque en tout cas, mais c'est celui qui rend le plus compte de la particularité de son jeu avant-gardiste et percussif. C'est le plus efficace de ce point de vue. Il y délaisse la mélodie au profit de structures complexes exécutées à toute allure.
Cet album est sorti il y a 3 mois à peine mais c'est pour l'instant celui que j'ai le plus écouté cette année.

#24 Re : Discussions Musicales » Vos prochains concerts? » 10-10-2021 12:21:44

Ride (One Hell Of A) a écrit :

Je voulais savoir ce qui marchait pour vous, et vous permettait de rester éveiller et de conduire sans trop de fatigue. Le café peut marcher pour moi, mais il arrive que ça ne me tienne pas éveillé sur la longueur de la nuit. Avez-vous des solutions miracles et... légales !  hmm

Alors, pour avoir fait fréquemment des A/R entre Orléans (où je vivais et travaillais) et Paris (où avaient lieu exclusivement tous mes concerts de musiques "expérimentales") en soirée, soit 3h environ pour y aller et 2h pour revenir, comme j'étais tout seul, pour tenir éveillé j'ouvrais mes fenêtres un petit peu (même l'hiver) histoire d'asperger d'air une partie de mon crâne ET j'écoutais très fort de la musique (Slayer était le top). Je ne buvais pas d'alcool avant et encore moins de café. Je me souviens aussi que je me passais parfois la main sur le torse. Le contact de la peau contre la peau provoque aussi des stimulis (choc des températures, textures,...) et réveille des énergies.

#25 Re : Discussions Diverses » Apres sur grand ecran, vous mattez quoi sur le petit ecran ? » 10-10-2021 10:09:46

ALERTE !

Ce soir, comme de nombreux soirs depuis 1968, mon papa à moi va passer à la TV. Ce sera à partir de 21h08 sur la chaine C8.
Il était jeune et beau, il portait la raie sur le côté gauche, une veste rouge et la cravate. Il serrait la main de Louis de Funès et échangeait avec lui deux répliques qui resteront à tout jamais gravées dans l'histoire du cinéma français : "Bonjour Monsieur le directeur" et "Oui". Vous observerez alors avec quelle intensité et quelle force de persuasion il incarne son personnage de gros branleur de lycéen. Ce rôle de composition, qui lui a demandé tout un après-midi d'effort et de concentration, a inspiré les plus grands : de Jean-Claude Van Damme à Mathieu Amalric, tous ont eu besoin d'emprunter quelques faux-airs physiques à Jean-Paul pour faire briller aux yeux du monde entier le génie de leur talent. D'ailleurs, si on fait les comptes du temps d'exposition de Jean-Paul sur les écrans de télévision en additionnant chaque seconde d'apparition à chaque diffusion du film Les Grandes Vacances de Jean Girault (à ne pas confondre avec Jean Giraud aka Moebius, l'auteur de BD), je suis sûr que les téléspectateurs français auront vu mon père beaucoup plus souvent que certains acteurs soit-disant mythiques du cinéma hollywoodien comme River Phoenix, autre éphèbe éphémère de sa catégorie.

681288b4def3c252e1b029824bb8575c.jpg

#26 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 09-10-2021 19:30:21

J'ai découvert Bästard grâce à la pochette de Radiant, Discharged, Crossed-off (1996).

C'était il y a au moins 20 ans dans les bacs de ma médiathèque d'Orléans. À l'époque, j'étais passionné de metal-indus américain et quand je suis tombé sur cette pochette, elle m'a tout de suite rappelé celle de The Fragile de Nine Inch Nails dans sa composition. Avec son aspect rouille et sale en plus, je m'étais dit qu'il y avait de grandes chances que le contenu de ce disque me plaise aussi donc hop! je l'emprunte. Et Bingo! Bonne pioche ! Ok, c'est pas du metal, c'est pas de l'indus mais y'a quand même de sacrés résidus ! C'est plutôt du post noise-rock avec un travail sur le son et sur les ambiances, avec pas mal de tension et un côté arty expérimental fort agréable. J'ai eu un coup de coeur direct. J'ai appris plus tard que les Bästard étaient français. J'ai appris bien plus tard que Bästard était formé par d'anciens membres des Deity Guns. Aujourd'hui, j'écoute cet album assez rarement mais c'est toujours avec le même plaisir.

Pour l'anecdote, la seule fois où j'ai rencontré un membre de ce forum après un concert, ce titre que je vous propose avait été diffusé dans la salle pendant qu'on papotait. Ça m'a marqué, j'avais ensuite passé une partie de la soirée à essayer de me souvenir de quel groupe il s'agissait.

#27 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 08-10-2021 18:28:42

Skullnbones a écrit :

c'est dans quelle langue, un titre comme "Dantoku Onjouo Mikado" ?  glasses )

Bonne question. Le titre complet de la piste est : Daiitoku-Myōō No Ōdaiko 大威徳明王 鼓童 : L'Impact De Théia Durant L’Éon Hadéen. Les 16 titres de l'album comprennent chacun plusieurs traductions entre le japonais, l'anglais, le français et, je crois, le langage "proto-sapiens" imaginé par un chercheur anglais en archéologie de l'Université de Crambridge, Pierre Lanchantin (ça en jette, hein, n'est-ce pas !). Enfin, en tout cas, c'est dans cette langue que les quelques textes sont chantés.

#28 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 08-10-2021 13:29:00

J'ai découvert le collectif belge Neptunian Maximalism grâce à la pochette de leur triple album Éons (2020)

a1783556743_10.jpg

J'ai flashé direct sur cette pochette dès que je l'ai vue dans le top RYM des meilleures sorties de l'année 2020 !
Avant de jeter une oreille à la musique, j'ai d'abord fait des recherches sur l'auteur de la pochette. J'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'un travail de commande mais de l'utilisation autorisée d'une oeuvre déjà existante réalisée en 2014 par le peintre japonais Kaneko Tomiyuki. L'oeuvre originale est en réalité bien plus grande que ce que montre la couverture. Mais le packaging de l'album est bien fichu et c'est un dépliant les volets du digipack que toute l'oeuvre se révèle aux yeux des heureux possesseurs de l'objet.
Je n'avais donc jamais entendu parler de Neptunian Maximalism avant. De quelle musique pouvait-il bien s'agir pour être illustrée d'une aussi belle manière ? Je me rends donc sur le Bandcamp du groupe, je lance la première piste et BIM! Grosse mandale dans ma face ! C'est ce premier titre que je vous propose d'écouter aujourd'hui. Le reste de l'album est du même acabit, soit un mélange singulier de free jazz avec saxo, de musique psyché et de drone lourd à la Sunn O))). Plus de 2h de musique qui t'emmène complètement ailleurs, c'est le kiffe total ! Meilleur album de 2020 pour moi sans l'ombre d'une hésitation.



@Infestus : Tu devrais lancer un topic "hip-hop", j'adore toutes tes références du genre ! wink

#30 Re : Discussions Musicales » [Jeu] Titr-O-Rama » 07-10-2021 13:22:23

Pour ma proposition du jour, j'ai dû relire les règles du forum.
Il est écrit : "Les propos injurieux, racistes ou violents, la politique, la pornographie, les publicités sortant du cadre artistique et musical sont interdits."
Je suis donc dans les clous big_smile .


J'ai découvert Clinic of Torture avec l'album Perversion Bizar.

Avertissement : si vous êtes actuellement dans un lieu public, si vous êtes mineur, si un enfant se trouve à proximité, si vous êtes une personne sensible aux images extrêmes, ne cliquez pas sur le bandeau "image" ce-dessous (vous pouvez toutefois lancer la vidéo, la pochette n'y apparait pas).

Image

Deux avertissements valent mieux qu'un. Vous êtes prévenu...
https://www.discogs.com/fr/release/9482 … IzOTgwNA==

Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre pourquoi cette pochette a attisé ma curiosité.
À l'époque de cette découverte vers 2008/2009, je baignais à fond dans le Power Electronics, un sous-genre extrême de la musique industrielle ayant connu ses plus grandes heures de gloire dans la seconde moitié des 90's et remis au goût du jour dans les années 2010 par des nanas comme Lingua Ignota. Bref, je venais de connaitre une énième déception sentimentale, j'étais au chômage, je vivais encore chez ma reum, ça n'allait pas très bien dans ma tête mais... je me sentais comme un poisson dans l'eau en écoutant cette musique-là à longueur de journée. Je passais beaucoup trop de temps sur internet aussi. Je prospectais quotidiennement les blogs spécialisés et les réseaux russes pour recevoir ma dose inédite de sensations fortes ! C'est là-dessus que je fis un jour connaissance avec Clinic of Torture et ses pochettes au goût douteux.
Forcément, ce genre de travail amène à se poser beaucoup de question. Qui est derrière ce projet ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Avec qui ? Quel label ? Depuis quand ? Sa vie ? Son oeuvre ?... Pour la faire courte, derrière ce projet se cache en réalité un performer finlandais du nom de Mikko Aspa. Parmi ses nombreuses casquettes, il est surtout connu pour avoir été le chanteur de Deathspell Omega, le mec derrière le projet BM Clandestine Blaze et le créateur du label Northern Heritage (qui sort les albums de Mgla entre autres).
Je n'ai jamais eu une affection particulière pour la musique de CoT. Aujourd'hui, j'ai arrêté d'écouter ce genre de trucs. J'ai viré 95% de ce que je collectais dans ce répertoire-là. Ça ne me correspond plus. Y jeter encore une oreille dessus douze ans plus tard me fait tout bizarre à vrai dire.