Hellfest 2022 - Blabla g?n?ral

Hellfest 2022

#6961 30-07-2022 13:26:42

CercleRouge
Membre
Inscription : 21-04-2022
Messages : 14

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Sinon... quelqu'un connaitrait  les capacités approximatives, en terme de personnes qu'elles peuvent accueillir, des différentes scènes Altar, Temple et Valley?

Hors ligne

#6962 30-07-2022 13:32:36

Pouffy
Membre
Inscription : 09-10-2015
Messages : 1 674

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

CercleRouge a écrit :

Sinon... quelqu'un connaitrait  les capacités approximatives, en terme de personnes qu'elles peuvent accueillir, des différentes scènes Altar, Temple et Valley?

La dernière fois qu'on a évoqué le sujet le chiffre de 8000 avait été avancé.


Dites le avec des clous !
1 pichet beer pour Tiri

Hors ligne

#6963 30-07-2022 13:49:37

rebell65
Mr Bricolage
Lieu : annecy
Inscription : 01-06-2012
Messages : 6 011

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

C est des tentes de 3500 M2 je crois ,
En tout cas c est ce qu annonçait les eurocks pour leur greenroom qui est a vue d oeil identique à celles du Hellfest ,surface totale surface utile ? Si tu inclus la scène et ce qu il y a derrière c est plus pareil ,mais 8000.me paraît pas loin de la vérité !


Hellfest : 10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-(20 ) -21 in the pocket Weezevent fuck wink lol
a moto , plus on penche, et moins on tombe de haut!!!!
Les jeunes courent vite , mais nous on connait le chemin !!
Partir c est pourrir un pneu !!

Hors ligne

#6964 30-07-2022 15:13:30

demes
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 701

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

jpkv a écrit :

L'article de futura-sciences est très bien aussi.

Voici celui du Monde, sans les photos malheureusement qui montrent les chercheurs équipés :

Le Hellfest, laboratoire d’étude des mouvements de foule

Des équipes de recherche européennes interviennent et modélisent les interactions des festivaliers pour mieux prévenir les dangers liés aux rassemblements denses.

Juin 2022. Le festival Hellfest bat son plein sur la commune de Clisson, en Loire-Atlantique. En moyenne, 65 000 spectateurs viennent, chaque jour, s’ébaudir au rythme de la musique metal. Mais, cette année, l’événement a quelques visiteurs inhabituels. Au cœur du public, deux chercheurs de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) dansent pour la science. On les distingue à leurs casquettes orange et à leurs combinaisons pleines de capteurs. Ecrit dans leur dos : « Hellfest & Inria collaborent ici pour étudier les foules. »

Les données des capteurs combinées aux images prises par une caméra depuis la scène leur permettent d’observer comment le public se meut. « Au Hellfest, les danses sont assez physiques. On cherche à comprendre comment les gens sont en contact et comment ces contacts deviennent des mouvements qui se propagent dans la foule », résume Julien Pettre, chercheur à l’Inria de Rennes. L’institut mène cette étude dans le cadre du projet CrowdDNA, lancé en 2020 par l’Union européenne. L’initiative regroupe des spécialistes en biomécanique, en physique, en sciences cognitives et en informatique de plusieurs pays d’Europe. Leur but : prévenir les accidents dans les grands rassemblements.

« La gestion des foules est habituellement un processus manuel, déplore Julien Pettre. Le personnel sur place a une vue très partielle de la foule. Plusieurs exemples montrent que cette perception empreinte d’erreurs peut mener à des catastrophes. » Certaines ont fait des dizaines de milliers de morts lors d’événements musicaux, religieux et sportifs au cours des dernières décennies. Des victimes ont manqué d’oxygène après avoir été trop entassées. D’autres ont perdu pied et ont été piétinées.

La bousculade survenue durant un rassemblement à La Mecque en 2015 a ainsi coûté la vie à quelque 2 300 personnes. Plus récemment, le 5 novembre 2021, dix personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées lorsque les spectateurs se sont agglutinés à l’avant de la scène lors d’un concert du rappeur Travis Scott, au Texas.

Pour les sept équipes du projet CrowdDNA, réparties à travers quatre pays d’Europe, la compréhension de tels phénomènes commence en laboratoire. Au centre de recherche de Juliers, en Allemagne, trois personnes munies de capteurs sont placées en ligne sur un matelas. Une impulsion est donnée à l’individu à l’arrière et se propage vers l’avant. Puis, l’expérience est répétée avec cinq, dix, trente et cinquante personnes. Des pendules humains, comme ces billes alignées qui transmettent leur énergie à leurs voisines, en quelque sorte. Sauf qu’ici les muscles des corps apportent de l’énergie supplémentaire au système. Les chercheurs observent ainsi comment une poussée modérée peut prendre une grande ampleur.

L’équipe se sert également des résultats de ses expériences sur les comportements des grands groupes, réalisées quelques années plus tôt. L’une d’entre elles réunissait 200 personnes qui devaient quitter simultanément un lieu comportant une seule sortie. « On a pu étudier comment la densité augmentait, comment un blocage se créait devant la sortie, comment les individus en venaient à perdre le contrôle de leurs bras, tant ils étaient coincés », explique Armin Seyfried, spécialiste en sécurité civile au centre de recherche de Juliers.

Au laboratoire de l’Inria de l’université de Rennes, les scientifiques s’intéressent plutôt aux réactions individuelles. Avec leurs appareils, ils donnent des poussées dans le dos, sur les bras, sur les épaules des participants. Ils analysent ainsi les mouvements des personnes pour retrouver leur équilibre.
Des technologies utiles

Avec les données recueillies en laboratoire et sur le terrain, les équipes du projet cherchent à mieux modéliser les mouvements de foule. Les modèles actuels considèrent généralement les rassemblements denses comme des fluides en mouvement, ou encore comme des amas de disques, en deux dimensions. Ils ne prennent pas en compte les interactions physiques entre individus. David Wolinski, directeur scientifique d’Onhys, une société participant au projet spécialisée dans la modélisation des flux piétons, précise : « Si un disque tombe, il ne se passe pas grand-chose. Mais si une vraie personne tombe, une partie de la zone devient accidentée et propice aux piétinements. »

Dans leurs modèles, les chercheurs de CrowdDNA intègrent à la fois leurs données biomécaniques et comportementales. L’idée est de pouvoir transmettre en temps réel, à partir des caméras filmant les événements de masse, les informations sur les mouvements de foule et les risques d’accidents. En cas de risque trop élevé, une alerte serait émise. Dans le cas d’un concert, par exemple, les organisateurs pourraient alors interrompre le spectacle pour que le public se disperse, ou encore l’annuler.

Mehdi Moussaid, spécialiste en comportement des foules qui ne participe pas au projet, salue cette initiative, qu’il qualifie d’« extraordinaire ». « Ces machines connectées à la foule pourront transmettre des mesures très difficiles à évaluer avec nos yeux, comme les degrés de densité et les pressions susceptibles d’empêcher les gens de respirer. Elles seront vraiment utiles. »

Les équipes auront jusqu’à la fin du projet, prévue en octobre 2024, pour développer ces technologies. Mais, déjà, Julien Pettre, de l’Inria, est prêt à rendre un premier verdict sur la foule qu’il a étudiée au Hellfest. « De l’extérieur, on peut se dire que ce qui se passe est assez violent, remarque-t-il. Mais, à l’intérieur, on se rend compte que c’est très bien maîtrisé. Notre système dirait donc que tout se déroule bien. »

Philippe Robitaille-Grou

Merci. smile


Alcatraz l'a fait, Motocultor est mauvais, pour toujours et à jamais

Hors ligne

#6965 30-07-2022 19:29:33

CercleRouge
Membre
Inscription : 21-04-2022
Messages : 14

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Pouffy a écrit :

La dernière fois qu'on a évoqué le sujet le chiffre de 8000 avait été avancé.

⚡????

Hors ligne

#6966 01-08-2022 16:57:53

demes
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 701

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

https://www.ouest-france.fr/festivals/h … 4c12aa52e6

Le Hellfest attend la gardienne des ténèbres

Le châssis de la nouvelle créature de la Machine à Nantes, ainsi qu’un prototype de patte sont en cours. La Gardienne des ténèbres arpentera le site du Hellfest en 2024.

C’est une fabuleuse créature née de l’imagination galopante du Nantais François Delarozière qui attend les festivaliers du Hellfest et les futurs promeneurs du site de Clisson. Son nom : la Gardienne des ténèbres.

« Ce cerbère contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer »

A la fois machine de spectacle et machine de ville capable d’embarquer des passagers sur son dos, la Gardienne des ténèbres sera la pièce maîtresse de ce projet d’aménagement en juin 2024. Elle sera présentée lors d’un spectacle à Nantes avant d’évoluer en terre clissonnaise sur le site du Hellfest.

«"Le châssis est en cours dans l’atelier des constructeurs", indique François Delarozière, le directeur de la compagnie La Machine qui s’est lancée avec Ben Barbaud, le créateur du Hellfest, dans cette grande aventure. "Les études se poursuivent. Nous travaillons actuellement sur un prototype de pattes. Pour l’instant, la maquette du corps est sculptée et scannée. Les collages bois commenceront dans les prochains mois."

Ce projet, révélé fin juin en plein cœur de l’édition du siècle du Hellfest par ses deux protagonistes, remonte à quatre ans. Une rencontre (lire plus loin) et le «"même goût pour l’esthétisme bestial", précise Ben Barbaud, les réunit.

uvllsb.jpg

Quand il débarque pour la première fois de sa vie sur les lieux, François Delarozière se dit "fasciné, j’avais l’impression de tomber sur un décor fantôme »." De ses « rêves éveillés », il imagine alors, dans la lignée de son Minotaure à Toulouse, le buste et le visage d’une femme à la peau brune, portée par un corps de scorpion et huit pattes. «"Cette chimère est un cerbère qui contrôle le passage entre notre monde et celui de l’enfer." Elle arbore des signes ésotériques, des cicatrices et autres scarifications sur son corps. La mort fait aussi partie des symboles de celle qui mesurera une dizaine de mètres de hauteur.

Une « porte des ténèbres » est prévue pour l’accueillir, à l’image du Grand Éléphant et sa nef -niche sur l’île de Nantes. François Delarozière s’est « inspiré des lieux » et de l’univers des métalleux. «"Nous créons un nouvel espace public avec, dans le sol, des vestiges de mammouth, des fissures. Nous avons gardé l’ADN du Hellfest dans cette aventure."

12 millions d’euros

Un budget de douze millions d’euros est prévu. Chronologiquement, les travaux pour construire cette créature ont déjà commencé dans l’atelier de la compagnie La Machine à Nantes, là où sont nés les Machines de l’île, le Cheval dragon LongMa, le Dragon de Calais ou les Araignées géantes.

En mars 2023 devrait démarrer l’édification de l’écrin sur le site clissonnais. Au mois de juin 2024, un spectacle de la Gardienne des ténèbres célébrera son arrivée imminente sur le site du Hellfest en grande partie réagencée avec une brasserie ouverte tout au long de l’année en lieu et place du célèbre Looksor.

? Le croquis de la créature

etz5ac.jpg

La Gardienne des ténèbres. | DESSIN DE FRANÇOIS DELAROZIÈRE

Cette nouvelle créature au visage humain, celui d’une femme, et au torse nu, risque de faire frémir dans les chaumières en 2024. On reconnaît ici la patte bien spécifique de son créateur, François Delarozière, qui a ajouté des silhouettes humaines afin d’en montrer l’échelle. La nouvelle protectrice des lieux du Hellfest à Clisson mesure dix mètres de hauteur et de longueur pour une largeur de trois mètres. Son poids avoisine 36 tonnes et sa vitesse oscille entre 1 et 4 km/h. Elle sera construite en bois, métal, cuir, toile et cuivre. D’une capacité d’embarquement de 25 passagers, elle fonctionne à l’énergie thermique et hydraulique. Au chapitre effet spéciaux, elle crache du feu et de l’eau.

? La Porte des ténèbres, son écrin stylisé

1wr7vi.jpg

A l’image du Dragon de Calais ou de l’Éléphant nantais, François Delarozière, de la compagnie La Machine, a toujours tenu à soigner les tanières de ces animaux fantastiques et mécaniques. Pour la Gardienne des ténèbres, il a décidé de nommer sa caverne, la « Porte des ténèbres », petit clin à la Porte du royaume du muscadet, située non loin. D’une surface de 450 m², cette structure sera à la fois un atelier de maintenance et un lieu d’accueil du public. La Porte des ténèbres accueillera l’Extrême Market lors du festival Hellfest (les 16, 17 et 18 juin 2023) et des réceptions événementielles. Sa charpente métallique visible et très ornementée soutient une toiture en zinc et des murs en verre. Mobiles, deux portes araignées s’ouvrent à 90° et ondulent leurs pattes pour laisser passer la créature. Leurs griffes produisent des flammes, de la fumée et de la brume pour les mois d’été.

? Ben Barbaud veut « faire venir des personnes toute l’année »

ri385l.jpg

Le Hellfest est né à Clisson et a grandi avec lui. Ben Barbaud, enfant du pays, rappelle souvent cette origine primordiale à ceux qui se demandent pourquoi ce festival n’essaime pas dans d’autres villes, dans d’autres pays. En quinze ans, à la différence des autres festivals, il a aménagé le site de cet événement majeur du metal avec des sculptures monumentales telles que la statue de Lemmy Kilmister, le chanteur de Mothöread, le bras géant tendu avec le signe fédérateur des cornes ou la boule qui crache le feu du collectif artistique Monic la Mouche.

"Nous sommes sur ce terrain depuis 2012 et à chaque fois nous investissons dans des aménagements afin de le faire vivre au-delà de son aspect musical." Chaque jour, "les gens viennent sur le site en pèlerinage, d’autres pour pique-niquer ou courir »," explique Ben Barbaud. "On veut vraiment faire rayonner ce projet touristique tout au long de l’année bien au-delà de Clisson."

Sa rencontre avec François Delarozière a matché, lui-même étant un admirateur de tout ce bestiaire mécanique. Ce projet de créer une machine dans l’esprit du Hellfest est né de là. La Gardienne des ténèbres, qui emmènera des passagers en promenade, s’intégrera dans cet aménagement global.

Brasserie Hellcity

L’autre grande nouveauté, c’est en effet une brasserie de 1 500 m² baptisée Hellcity. La bière du Hellfest y sera brassée. Ouverte tous les jours à partir d’octobre 2024, cette brasserie (600 couverts, 50 salariés) sera érigée sur l’emplacement de l’ancienne discothèque le Looksor. Le parvis actuel sera revisité dans un « esprit moyenâgeux » tandis qu’une aire de jeux pour les enfants sera créée. Estimée à 12 millions d’euros, cette aventure sera portée par le Hellfest qui entend bien recevoir le soutien de partenaires publics.

? Un site bien vivant

933g8g.jpg

En attendant 2024, le site du Hellfest à Clisson accueille près de 1 000 personnes par jour. En cet été 2022, le chapiteau du « Berliet », un bar resto épatant dans un vieux camion, avec des bières et des vins locaux et qui peut s’étendre grâce à des terrasses, est ouvert sept jours sur sept, de 10 heures à minuit, jusqu’à la fin du mois de septembre. Des concerts ont lieu du jeudi au samedi. Pour y accéder, prendre le rond-point de la guitare, longer l’ancien Looksor et le site du festival, un parking vous attend sur la gauche.


Alcatraz l'a fait, Motocultor est mauvais, pour toujours et à jamais

Hors ligne

#6967 01-08-2022 18:20:54

Aranyl
Jurassic Guard
Lieu : Alsace
Inscription : 29-09-2019
Messages : 1 268

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Ca promet d'etre grandiose ce décors


J'aime le métal j'aurais voulu faire forgeron

#teamsauvonslesmamies (Merci Malabartatoo)

Une bière à Mac Seb je dois beer

Hors ligne

#6968 01-08-2022 19:55:48

demes
Membre
Inscription : 26-06-2019
Messages : 701

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Par contre les verrières c'est très joli mais avec les canicules qui vont devenir de plus en plus fréquentes je me demande si c'est une bonne idée...


Alcatraz l'a fait, Motocultor est mauvais, pour toujours et à jamais

Hors ligne

#6969 03-08-2022 11:44:50

LaPelledeKtulu
Membre
Inscription : 27-06-2016
Messages : 603

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Je me permets d'apporter une réflexion sur le débat des pages précédentes  whistle

Je participe à plusieurs forums et j'en ai même modéré un qui à son époque était le plus actif de France (vous savez, celui qui commence par jeuxvidéo  et qui termine par .com). Autant vous dire que de la merde et de la crasse, j'en ai balayé.

Selon moi, l'un des "problèmes" de celui du Hellfest c'est que sa communauté est très restreinte et que la plupart des "anciens" se connaissent IRL, ce qui est vraiment une exception sur le net. Alors oui c'est une bonne chose mais il faut aussi comprendre que pour un nouveau arrivant, c'est assez compliqué de s'intégrer dans un groupe déjà très soudé. Et parfois les réactions de certains ne donnent pas envie de rester ou de participer (par exemple le topic réservé aux vieux, je comprends pas son utilité). Je n'ai pas les chiffres de fréquentation mais j'imagine qu'il y a beaucoup de ghosts qui lisent sans poster.

Ensuite, ce forum est avant tout celui de l'événement Hellfest avant d'être un forum sur le Metal en général. Beaucoup de gens je pense le considèrent comme un outil plus que comme une communauté. On vient s'informer, éventuellement poser une question et voilà. C'est un peu comme un camping qui est bondé en juillet-août et qui n'accueille que les plus téméraires le restant de l'année.

Pour la modération, la c'est un choix des tenanciers. Personnellement je suis adapte des forums plus libertaires et je n'aime pas les lieux où chaque thread, chaque topic est cadenassé ou soumis à des règles (balises, doublons...). Maintenant, en arrivant ici je me suis plié aux règles en vigueur et voilà. Le choix est fait de maintenir une certaine rigueur, ce qui peut se comprendre par rapport à la fonction première du forum (cf point précédant).

Enfin, je pense pas que la plateforme ou sa vétusté soient en cause. Il y a des forums comme Reddit ou 4Chan qui sont une horreur d’ergonomie et absolument pas user friendly et ça les empêche pas de cartonner.

Si vous voulez que le forum soit plus vivant, il faut le transformer en forum "Metal".


#Power Metal
Hellfest 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2022
Sonisphere 2011 - 2013
Ancien #TeamGhost

Hors ligne

#6970 03-08-2022 12:27:43

Pouffy
Membre
Inscription : 09-10-2015
Messages : 1 674

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Puisqu'on est dans le retour d'expérience, je participe également à plusieurs autres forums et la problématique des piliers forums qui se connaissent depuis 20 ans dont parfois IRL est présente partout. Ce forum ne fait pas exception... et ce n'est pas un problème. Oui il y en a qui lurk et d'autres qui font des kimouss, et d'autres qui cracotte et qui finissent chez les télétubbies... et si tu ne traines pas sur HFR tu piges que dalle. C'est vrai pour tous les forum.

J'ai également été modérateur d'un forum et là c'était beaucoup plus sévère qu'ici. C'était lié à la population et aux sujets abordés. J'étais modérateur d'un forum d'une asso 1901 de "protection" des rongeurs de compagnie. Plusieurs centaines de membres (près de 1000 de mémoire), 95% de filles, 80% de mineures dont des moins de 13 ans (avec accord parentale et tout le bazar). Des soirées entières à régler des problèmes d'ado avec légifrance ouvert en permanence et le code rural sous le bras, à contrôler tout les nouveaux inscrits et lire les MP de tour le monde... l'enfer.

Sinon je partage l'avis de LaPelledeKtulu. Ce forum est basé sur un évènement annuel et donc est très saisonnier :
- Billetterie,
- Annonce des groupes,
- Pass 1 jour,
- RO,
- Report,
- Dépression...
et on reboucle. En accentuant plus l'aspect généraliste metal il y aurait moins l'aspect cyclotomique. Mais ça reste un forum officiel, rattaché à une asso 1901,  donc les marges de manœuvre sont restreintes.


Dites le avec des clous !
1 pichet beer pour Tiri

Hors ligne

#6971 03-08-2022 12:58:17

Karajuju
Modérateur sadique
Lieu : Lille
Inscription : 07-12-2006
Messages : 20 850

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Vous résumez vachement bien tous les 2 ! C'est bon vous êtes engagés (comment ça on vous a rien demandé? big_smile).

Sérieusement, oui c'est un forum lié à un évènement, ce qui ne l'empêche pas de dévier en un forum sur les musiques extrêmes...en tout cas c'était le cas il y a encore peu. La zik a été trop laissée de côté et forcément les sujets étaient alors beaucoup plus susceptibles d'apporter de quoi se taper dessus.

Donc je ne doute pas que si les nouveaux, les curieux, ceux qui veulent juste poser une question... resteront pour une petite partie d'entre-eux (comme c'était le cas) s'ils sont bien accueillis et qu'ils ne subissent pas une ambiance délétère car les anciens qui se connaissent se tapent dessus (alors qu'ils devraient le faire en privé finalement si l'envie leur dit vraiment).

Alors oui, la vie ici est rythmée par les annonces officielles qui font venir les newbies, mais il y a largement matière à discuter musique tous les jours à toute heure (Cf les topics spécialisés par scène) et on peut facilement causer des sorties d'albums, de l'actu des groupes etc...mais pour ça faut que les présents en parle et lance les sujets/posts wink


Trombinoscope : ici
Mes affiches fictives pour 2023

Infos, Liens vers les groupes du HF 2022 : WE 1 Ici |  WE 2 :

Hors ligne

#6972 03-08-2022 13:58:45

Dypso
Membre
Inscription : 05-06-2015
Messages : 45

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

LaPelledeKtulu a écrit :

Et parfois les réactions de certains ne donnent pas envie de rester ou de participer (par exemple le topic réservé aux vieux, je comprends pas son utilité). Je n'ai pas les chiffres de fréquentation mais j'imagine qu'il y a beaucoup de ghosts qui lisent sans poster.

Je confirme avoir ressenti un accueil glacial lorsque j'ai voulu apporter certaines de mes réflexions sur l'univers metal (il y a probablement de cela ... la date de la création de mon compte en fait ? il y 7 ans), à deux reprises alors qu'il me semble que ces deux fois étaient assez espacés. Peut-être n'avais-je pas engagé la discussion comme il le fallait, je ne m'en souviens pas, mais oui du coup, je fais parti des lecteurs plus ou moins assidus, surtout aux moments de nouvelles officielles, mais pas plus. Les sujets fermés avec que des vieux (les plus actifs en plus), etc ouai ça n'invite pas à venir.

Vous donnez l'impression d'être un cercle fermé avec des blagues privées. Je suis revenu hiers pour voir si il y avait du neuf sur les convs retours du HF ou concerts ou autre, rien si ce n'est que je me suis farci vos dramas, sauf ce qui à été supprimé bien sur (10j de discussion partie en fumée, eh beh...), et peut-être le problème est justement que vous vous connaissez tous trop. Pas de sang neuf (quoi que j'en vois des plus récents que moi, même beaucoup plus), par contre, ceci dit, ces problèmes sont peut-être une conséquence et pas une cause du renouvellement. Les gens restent plus sur les réseaux sociaux et les forums ... je sais pas c'est un peu daté quand même. Donc les nouveaux ne viennent pas, c'est aussi probablement à cause de raisons extérieures à ce fofo et ne renouvelant pas le sang, les problèmes apparaissent ou empirent. Et puis le fofo c'est comme dans la vraie vie en partie je pense, à trop fréquenter les mêmes personnes, on ne peut plus supporter certaines réactions alors qu'elle auraient été acceptées si on y était pas confrontés régulièrement.

Autre chose qui rebute (pour moi hein), c'est votre productivité, pour certains on dirait que vous n'avez que le fofo dans votre vie. Pas facile de suivre vos discussions ahah.

J'avais un excellent souvenir de jeuxvidéal.com, ça partait en couille mais qu'est-ce qu'on se marrait. Mais oui y'avait un entre soi, on venait sur le fofo juste pour parler avec les copains du fofo et pas pour parler du jeux en question, puis le temps passe, on grandit, certains s'en vont, un forum, ça vit, et puis ça meurt.

Personnellement je lis aussi je forum de Metal Storm, je poste peu (bien que l'acceuil n'a pas du tout été le problème ^^), mais les discussions sont souvent centrés sur les musiques, et rarement sur la politique ou autre, et ça c'est pas mal. C'est très bien même. mais le site est là pour ça, c'est pas liée à un évènement qui dure 3j par an en temps normal.

Je sais pas si un avis extérieur peut vous être utile, mais voilà, vous l'avez x)

Dernière modification par Dypso (03-08-2022 14:03:28)


Trve dü kvlt

Hors ligne

#6973 03-08-2022 17:26:51

mcb
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 02-10-2019
Messages : 357

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Waouh ! Je pars moins de 2 semaines pour suivre les 5 derniers concerts de la tournée de Maiden et lorsque je me reconnecte ici, j'ai l'impression de tomber au beau milieu d'une bagarre générale dans le village d'Astérix ! Evidemment, comme certains posts ont été supprimés, je n'y comprends pas grand chose... Pour moi qui essaye de revenir à la vie normale après avoir vécu en vase clos avec d'autres fans pendant 12 jours, c'est un poil déconcertant.

Pour faire suite aux propos de Dypso, j'ai eu aussi cette impression d'accueil peu chaleureux et de devoir marcher sur des œufs et me faire toute petite pour ne pas risquer les foudres de la modération pour avoir posé une question récurrente. Comme je suis tenace et que je voulais des réponses à mes questions, je suis restée mais je pense que l'accueil doit décourager 90% des nouveaux arrivants.

Je ferai juste une comparaison avec le forum du FC officiel de Maiden, sur lequel je passe énormément de temps. Lorsque j'y ai débarqué la première fois, c'était pour poser une question qui revient plusieurs fois par jour en période de vente des billets pour une nouvelle tournée. Malgré cela, quelqu'un a pris le temps de me souhaiter la bienvenue et de répondre avec bienveillance à ma question. Et c'est cet accueil chaleureux qui m'a incitée à rester. Depuis, je le constate à chaque période d'activité plus intense liée à l'actualité du groupe : il y a toujours l'un d'entre nous pour répondre gentiment aux mêmes sempiternelles questions. C'est un sujet de plaisanterie entre habitués mais on répond toujours avec gentillesse aux nouveaux venus. Simplement, si un jour on n'est pas d'humeur, on s'abstient et on sait qu'un autre membre répondra dans le même esprit.
A contrario, lorsque je conseille à quelqu'un de venir ici pour une question sur le HF, je lui fais toujours quelques recommandations pour ne pas qu'il se fasse hacher menu par la modération ou les habitués dès le premier post...

Hors ligne

#6974 03-08-2022 18:53:09

emerswordmontei
Art Bourrine
Inscription : 20-08-2013
Messages : 23 243

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

J'ai pas du tout cette impression..de froideur et de non accueil.
Surtout si après quelques posts, la personne nouvelle se présente. wink
Il est vrai que quand ce sont des questions qui reviennent tout le temps, alors que la réponse a été donnée une ou 2 pages avant..c'est chiant parfois! 
Il faudrait peut-être remettre des liens vers quelques posts, comme Mac Seb l'avait fait  mais pour les liens officiels..
A voir, pour améliorations.

Pour les potes etc..
on a fait l'effort de se présenter, de se montrer curieux, de vouloir partager et du coup, on a aussi echangé des mels parfois,  on a retrouvé des membres du forum sur des concerts, des fests..la mayonnaise a pris avec certains et pas avec d'autres. Et y a eu des nouveaux qui se sont intégrés..
Exemple au Motoc 2019, 15 tentes à un camp, avec des Anciens et des nouveaux..
Certains ne passaient que pour des aperos et campaient ailleurs, d'autres se sont installés.
J'ai débarqué sur le forum en 2013, ne connaissant pas un forum..Ça a été difficile au début avec certains, le temps que j'assimile que certaines choses concernaient des conversations privées, mais j'étais aussi novice dans ce monde du Metal..avide de découvrir..
J'ai eu plein d'aides, de conseils, de groupes à écouter ( j'ai encore encore des listes dont celles de Mac Seb kiss ) et de découvertes à travers aussi les Diverses Battles à thème ou celles du Hellfest..
Grâce aux conseils de Karajuju  j ai débarqué seule à un petit Fest à 60 bornes de chez moi par exemple, peu de temps après mon inscription. big_smile ( voir mon statut whistle )
Y a eu aussi du soutien réel, dans des moments très difficiles, y compris par des personnes que je ne connaissais que sur le forum..
Et pas que pour moi..Plein d'autres cas!

Donc, ce forum permet des Dévouvertes musicales, des partages, certes virtuels , mais qui débouchent sur la réalité aussi..et ça , c'est précieux à notre epoque.
On est passionné, mais pas que dans notre coin.
Certains s'y dévouent malgré toutes les difficultés et les 2 ans passés avec les angoisses et les frustrations que ça a engendré, accentuent un certain climat d'agressivité, en général et donc ici aussi. yikes

Y a des points à améliorer, mais à nous de le faire vivre ( on empêche personne de participer, y compris à certains jeux, même dans Discussions diverses tongue )   il ne faudrait pas jeter le Bébé avec l'eau du bain.
Les bonnes volontés s'usent et se découragent..On devrait plutôt être contents qu'il y en ait, en préservant l'esprist humain de Ce Forum. horns

Dernière modification par emerswordmontei (03-08-2022 18:58:52)


"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again. What  doesn't kill you makes you  stronger"

Hors ligne

#6975 03-08-2022 20:23:35

MALOU
super mamie
Inscription : 23-06-2008
Messages : 3 490

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Je plussoie entièrement à ce que tu dis Emers  smile

Un petit édit au passage :
c'est peut être un rappel ou une découverte  pour certains, mais il y a une fonction "recherche" sur ce forum.
Alors usez en devil sinon, sur la taverne, vous pourriez demander : "je cherche telle info, est ce que quelqu'un peut me renseigner ? " Je suis sûre u'une bonne âme pourra vous tuyauter wink

Dernière modification par MALOU (03-08-2022 20:39:19)


"Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire."
Léon Gambetta
#Team Fellation

Hors ligne

#6976 03-08-2022 21:45:47

Karajuju
Modérateur sadique
Lieu : Lille
Inscription : 07-12-2006
Messages : 20 850

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

@Malou, NRS, Vieux Punkounet : ravi de vous revoir par ici, même si les conditions de ce retour sont bien évidemment pas anodines et un simple fait du hasard, mais comme je suis gentil et que de toute façon je ne vais pas partir (moi aussi) dans la bataille vieux/anciens contre jeunes (ou pas)/fauteurs de troubles (depuis largement suivis et dépassés par les anciens justement) : je vais juste espérer que ce soir pour un vrai retour et tant qu'à faire pas (et ça s'adresse à TOUT le monde là) pour relancer de l'huile sur le feu, surtout que certains n'ont absolument pas tous les tenants et les aboutissants du problème actuel.

Donc en résumé (oui on va faire vite car mine de rien ce n'est absolument pas le sujet du topic n'est-ce pas? au cas où certains ne l'auraient pas remarquer...   roll ) : Merci à tous de ne pas relancer le débat, la réflexion est lancée sur le renouveau de ce forum, que ce soit dans la future modération, la ligne de conduite entre nous, vis-à-vis de la prod et des nouveaux, sur la plateforme utilisée et tout un tas de trucs.... on reviendra vers vous, on vous questionnera aussi, vous serez très certainement mis à contribution, sous quelle forme on verra bien, mais en attendant merci de parler un peu de musique plutôt que de potins (pour ça il ya le phone, whatsapp, messenger, skype, ces bons vieux mails ou le live aussi c'est pas mal il parait pour ceux qui peuvent wink ).

Merci de faire vivre ce forum pour ce qu'il est avant tout : un lieu lié au HF, donc aux musiques extrêmes, les amitiés entre chacun tissées depuis des années devraient être un simple plus au milieu de plein de discussions musicales...et ce plus est devenu prépondérant et à fini par devenir le problème et la source de conflits et de mésentente... sans parler du fait comme c'est depuis un moment souligné : il a fait fuir les nouveaux...et même ceux qui étaient là depuis de longue date. SVP, remettez-vous (je m'inclue dedans soyez rassuré wink ) un peu en question, repensez à toutes les fois où vous avez répondu bien trop vite...comme quand vous êtes à 3 grammes et que réfléchir est bien trop dur...

Y'a pas de jeunes, vieux, bons , mauvais, connaisseurs, newbies... on s'en fout, tout le monde devrait être accueilli pareil à partir du moment où il est courtois au minimum... et avec tout ça, si chacun y met du sien + un bon brainstorming sur ce vieux forum (16 ans quand même ! ), ça devrait redonner de la vie et des couleurs à cette morosité ambiante.

Alors retour au sujet svp (merci donc de ne pas répondre à ça (où alors si vraiment vous avez un truc à y redire, merci de poster en Taverne).

kiss


Trombinoscope : ici
Mes affiches fictives pour 2023

Infos, Liens vers les groupes du HF 2022 : WE 1 Ici |  WE 2 :

Hors ligne

#6977 04-08-2022 08:33:32

Zorglub
Big Rosette Master
Lieu : Lyon
Inscription : 26-08-2014
Messages : 2 179

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Sinon vu que l'edition 2022 a été (bien) consommée et que visiblement tout a été dit, ne serait-il pas temps d'ouvrir le blabla 2023 ? wink


Carcass fan, mais pas que / le grind c'est la vie
horns ANGEL OF DEATH !!! horns
Je chie sur Marylin Manson. Et dans sa bouche. Et dans son cou
Hellfest : 2014 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 2021 2022 WE1+2 completed / waiting for 2023...   
Je vends mes CD Ici  angel

Hors ligne

#6978 04-08-2022 10:42:48

MALOU
super mamie
Inscription : 23-06-2008
Messages : 3 490

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

@ Juju merci  kiss
Mon retour est juste le fruit du hasard wink  parce que ma santé, la maladie de ma petite fille, et très récemment le décès de ma maman ont fait que je n'avais plus la force ni l'envie de venir ici.
J'ai donc décidé de me mettre un coup de pied au cul, de me forcer un peu, mais j'avoue que, avec l'ambiance qui règne ici, ça fait pas envie.
Eh bien voilà mon ressenti actuel et je trouve ça assez triste et assez moche que partout ça balance des méchancetés gratuites sad


"Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n'est pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire."
Léon Gambetta
#Team Fellation

Hors ligne

#6979 05-08-2022 09:42:26

jakain
Membre
Inscription : 11-06-2018
Messages : 142

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

Zorglub a écrit :

Sinon vu que l'edition 2022 a été (bien) consommée et que visiblement tout a été dit, ne serait-il pas temps d'ouvrir le blabla 2023 ? wink

Attendons la rentrée, ça permet de décanter les messages un peu ^^.

Hors ligne

#6980 07-08-2022 11:42:10

gwennsnake
Snack Plissken
Lieu : Trignac
Inscription : 09-07-2010
Messages : 3 854

Re : Hellfest 2022 - Blabla général

L'aftermovie officiel est vraiment bien fait !
Avec le feu d'artifice en conclusion.


Iron Fist

En ligne