La Battle Des Enigmes

Discussions Diverses

#1021 21-09-2020 21:07:01

k0rps
Debauchery Sanzot
Lieu : Naoned

Re : La Battle Des Enigmes

Malabartatoo a écrit :
k0rps a écrit :
Malabartatoo a écrit :

Tu peux m’expliquer les fourmis Olivier big_smile

J’ai beau visualiser y a rien qui vient yikes

Pourtant j’ai de l’imagination devil

Traduis en anglais.

fourmis / ants ?

ben j'en rougis d'avance mais non pas compris  ops

Amour => eros
Pas avec des fourmis => amour avec des fourmis => ant eros
C'est mon interprétation. Olivier confirmera (s'il veut) plus tard.

Ceux qui te mettent dans la merde ne le font pas toujours pour ton malheur, et ceux qui t’en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout ceci : quand tu es dans la merde, tais-toi !
Malabar : Je m’en occupe après avoir cuisiné pour mes 2 morfales donc j’ouvre un paquet de chips avec les dents et je sors une tranche de jambon big_smile

#1022 21-09-2020 21:07:59

Malabartatoo
Ticket de métro / Clue dealer / Real Boobs
Lieu : Aix-en-Provence

Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :
k0rps a écrit :

Traduis en anglais.

fourmis / ants ?

Bon allez je viens à la rescousse....Eros -> Amour -> fourmi + amour -> Anteros

oh la vache  big_smile

j'étais en train de me dire c'est encore une expression ou une pratique cochonne que je ne connais pas  big_smile

c'est bien trouvé Olivier mais preuve encore une fois que sans explication c'est pas toujours simple ops

1 beer pour Arnofix contre son silence big_smile
Apéro Forum: apporter des  beer à Mac Seb toute la soirée

#Teamboobiestrap @Quark  kiss

#1023 21-09-2020 21:09:03

Karajuju
Modérateur Sadique
Lieu : Lille

Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :

fourmis / ants ?

oh la vache  big_smile

j'étais en train de me dire c'est encore une expression ou une pratique cochonne que je ne connais pas  big_smile

c'est bien trouvé Olivier mais preuve encore une fois que sans explication c'est pas toujours simple ops

Mince alors, je suis mal car je sais déjà qu'il me faudra expliquer la mienne wink

J'ai égaré ma modération dans un coin...j'espère que vous ne m'en voulez pas...

Trombinoscope : ici
Infos, Liens vers les groupes du HF 2021 : Ici

#1024 21-09-2020 21:12:45

Malabartatoo

Karajuju a écrit :

Mince alors, je suis mal car je sais déjà qu'il me faudra expliquer la mienne wink

Non je pense que j’ai tout compris  smile

J’ai beaucoup aimé d’ailleurs  wink

#1025 21-09-2020 21:17:10

Karajuju
Modérateur Sadique

Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :

On verra alors quand je balancerais l'explication et tous les petits détails éparpillés de-ci de-là wink

#1026 21-09-2020 21:20:44

Malabartatoo

Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :

On verra alors quand je balancerais l'explication et tous les petits détails éparpillés de-ci de-là wink

j'ai sûrement laissé passer des trucs smile

mais globalement elle ne m'a pas posé de problèmes

#1027 21-09-2020 21:25:47

Karajuju
Modérateur Sadique

Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :

Ah oui ça elle n'a rien de trop compliqué pour l'allure générale (je ne suis pas Pete big_smile), mais pour une fois j'ai glissé plein de petits détails...faut dire que j'étais inspiré et que je connais bien le groupe.

En tout cas ce jeu est vraiment cool ! Je me surprends à attendre le lundi avec impatience big_smile

#1028 21-09-2020 21:30:53

ZZ chr
Ironside Dick
Lieu : Haute Bretagne

Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :

Ah oui ça elle n'a rien de trop compliqué pour l'allure générale (je ne suis pas Pete big_smile), mais pour une fois j'ai glissé plein de petits détails...faut dire que j'étais inspiré et que je connais bien le groupe.

En tout cas ce jeu est vraiment cool ! Je me surprends à attendre le lundi avec impatience big_smile

Bon, alors, Google : "Ieperfest (24-26 août 2007, Ypres)"... Je ne vais pas faire tous les mots comme ça quand même !!!

Zizi Chromé ou Zizictateur pour Pierro, Ironside Dick pour Seb, HouZiZini pour Mike
Autoproclamé Prez à vie de la Team Super Connards (Vice-Prez : Pierro; Commissaire politique : Pete) + Président Dictateur Général à mes heures perdues  fuck    Vieux con depuis tout jeune fuck fuck
CHERCHE UN PASS 3 JOURS 2020/2021 POUR MON 2ème FILS
La bière, c'est bien, le vin, c'est mieux ! ❤️

#1029 21-09-2020 21:41:26

Karajuju
Modérateur Sadique

ZZ chr a écrit :
Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :

Bon, alors, Google : "Ieperfest (24-26 août 2007, Ypres)"... Je ne vais pas faire tous les mots comme ça quand même !!!

Tu vas t'amuser si tu fais ça big_smile (commence déjà par éplucher tous les groupes de l'affiche pour voir qu'il n'y a même pas Oathbreaker lol)

Mais oui y'a plein d'indices et de trucs perso parmi toutes ces lignes de ma déclaration d'Amour tongue

#1030 21-09-2020 21:50:38

Arnofix
ChairLeader

Trop fatigué pour le repos, j'attends toujours le véritable amour, celui qui combat le parjure.

Dernière modification par Arnofix (21-09-2020 21:51:04)

"Car cela ne nous ... regarde pas."
"Vous voulez pas un whisky d'abord ?"
"Ah bah c'est sûr qu'c'est pas Jo l'Rigolo."
"Il a l'essieu revolver / Il a d'heureux garde-boues"

GO FUCK YOURSELF L'ÉLITE !!!  fuck

#1031 21-09-2020 21:57:03

The_Breakfast_Club
Y'a bon Banania et flocon de coca
Lieu : VILLEURBANNE

Arnofix a écrit :

Trop fatigué pour le repos, j'attends toujours le véritable amour, celui qui combat le parjure.

tu ne respectes pas l'ordre groupe / album / titre.
A tes risques....

Mac Seb : Provocateur de modos...ça va me coûter cher en beer
TBC : Ou pas ; il suffit de ne pas se pointer à l'apéro cool
Karajuju : On ira te chercher par la peau du cul s'il faut big_smile
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général les gens me trouvent un peu sévère mais sympa (Dominique A)

#1032 21-09-2020 22:02:46

kenny_pecheur
Kyo dans la peau

ZZ chr a écrit :
Pommegrany a écrit :

Concernant la notation, et c'est vraiment mon élément principal de sélection, j'essaye de voir l'énigme comme si je ne connaissais pas la réponse (ça reste le principe d'une énigme).
De là, si c'est vraiment beaucoup trop tordu ou tiré par les cheveux c'est un peu ridicule.. Le fait d'avoir le réponse ne justifie pas, à mon sens, une énigme complètement incomprehensible avec une référence au cousin du grand-oncle par alliance du voisin qui a sorti un livre en lituanien qui du coup rappelle au guitariste du groupe de la grand-mère du producteur du pote d'enfance du père du gars qui a dessiné la couverture de l'album..
"mais c'est evident !!!"... pas vraiment fan.

Bon pour citer un exemple, vu que le post est juste au-dessus, Pete a de nombreuses références (que je n'ai pas évidemment), mais avec les explications ça a un sens. Alors que des fois, même avec les explications, certaines énigmes restent très bancales, et ça bof..

Au niveau du style d'écriture, étant moi-même adepte de plusieurs "styles" dans l'autre topic, c'est plutôt au feeling.. Mais bon il faut que ça tienne la route encore une fois.

Comme Pomme, pareil.

S'il faut se plonger sur Internet tous les deux mots parce qu'on tombe sur une référence gigogne ou une allusion alambiquée, ou s'il faut avoir un doctorat en histoire du groupe pour avoir une chance de comprendre la présence d'un sous-entendu (qu'on entend parfois pas devil ), ça devient de moins en moins marrant.
Je comprends et j'admire (après leurs explications) celles et ceux qui sortent des énigmes chargées comme un Brestois un dimanche à 4h du matin. Pour démontrer sa culture ou simplement procéder à un exercice de style, c’est très bien. Cf l'énigme de kenny (qui était bien foutue d'ailleurs), il faut atteindre un niveau XXL de connaissance du groupe pour capter la relation avec l'arrivée du nouveau batteur sur l'album. Plus accessible, et on sera plus nombreux à tilter. On peut même sortir du cadre musical pour aller vers la "presque calèche" par exemple, très bon ! Et bien que ce forum soit peuplé de nombreux et nombreuses fans très cultivé(e)s en matière de musique metal (pas moi), je doute de pouvoir en trouver beaucoup hypercalé(e)s dans tous les genres ou sous-genres.

C'est une énigme, il faut que ça ressemble à quelque chose dès la lecture, tout en cachant ce qu'on doit trouver. Pour ressembler à quelque chose, il faut que les phrases se tiennent, aient un sens (quand sortie de son contexte, la phrase ne veut rien dire, bof bof...) L'enchainement a aussi son importance, sa fluidité, les liens entre les différentes parties. Un poème (effort supplémentaire), un côté humoristique (parti pris potentiellement payant), ou une phrase brève mais ciselée (beaucoup en ont fait), perso j'apprécie.

Voilà : j'ai l'impression que pour recueillir des suffrages, il faut que les textes nous accrochent, nous questionnent mais pas au delà de nos limites (connaissance, curiosité, temps...) et qu'ils soient agréables à lire ou admirables dans leur forme. Mais chacun propose ce qu'il veut comme il veut. Simplement, on aura peut-être à la fin une idée sur ce que la majorité des votants attend. C'est comme en politique : avoir un bon programme c'est bien, encore faut-il se faire élire (= plaire aux votants) pour pouvoir le mettre en œuvre un jour.

En attendant, dans sa forme actuelle, ce jeu me plait, je le redis ! Merci aux participants !  kiss

C'est simple, je ne connais absolument rien de The Dillinger Escape Plan. Mis à part quelques extraits de live que j'ai vu, je ne connais rien du groupe ni de son histoire (j'en connais un peu plus après cette énigme du coup). C'est bien la preuve qu'avec un tout petit peu de recherche, cette énigme n'est pas compliquée du tout. Et crois moi, ce n'est surement pas pour démontrer une quelconque culture, loin de là. J'ai essayé d'être original et de ne pas me focaliser sur les mots eux même, mais sur ce qui gravite autour, simplement pour ne pas tomber dans la redite et des copier-coller d'autres participants (nous sommes 16 participants, et ça peut vite tourner en rond). Si nous avions proposé 16 énigmes identiques, m'est d'avis que tu nous l'aurait fait remarqué.

Je l'ai déjà dit, je n'ai pas la prose de certains, alors j'essaye de m'adapter.

Bien qu'il s'agisse d'un jeu, je ne joue pas la gagne, et si l'un des participants comprend mon énigme sans que j'aie besoin de l'expliquer (comme Olivier et Diatribes sur ce coup là), alors je suis bien content smile (Un peu comme quand j'ai choisi Megalomaniac d'Incubus pour les Battle, en me disant que ce titre allait au moins plaire à ZZ, et que tu l'as mis en tête de la Poule).

Chacun joue avec ses moyens, mais également avec ses objectifs wink

Europe 2 Live : 2004 / Festival de la Saucisse de Tradition d'outre Vosges : 1999, 2018
#BlacklistéparZZ, ça commence comme ça la Dick-tature....
I have a bad feeling about this
Recherche 2 pass 3J HF2021

#1033 21-09-2020 22:13:04

Malabartatoo

The_Breakfast_Club a écrit :
Arnofix a écrit :

A tes risques....

c'est vrai que si tu étais dans le topic énigmes classiques ce serait embêtant

maintenant ici je ne sais pas

#1034 21-09-2020 23:04:14

ZZ chr
Ironside Dick
Lieu : Haute Bretagne

kenny_pecheur a écrit :

C'est simple, je ne connais absolument rien de The Dillinger Escape Plan. Mis à part quelques extraits de live que j'ai vu, je ne connais rien du groupe ni de son histoire (j'en connais un peu plus après cette énigme du coup). C'est bien la preuve qu'avec un tout petit peu de recherche, cette énigme n'est pas compliquée du tout. Et crois moi, ce n'est surement pas pour démontrer une quelconque culture, loin de là. J'ai essayé d'être original et de ne pas me focaliser sur les mots eux même, mais sur ce qui gravite autour, simplement pour ne pas tomber dans la redite et des copier-coller d'autres participants (nous sommes 16 participants, et ça peut vite tourner en rond). Si nous avions proposé 16 énigmes identiques, m'est d'avis que tu nous l'aurait fait remarqué.

Je l'ai déjà dit, je n'ai pas la prose de certains, alors j'essaye de m'adapter.

Bien qu'il s'agisse d'un jeu, je ne joue pas la gagne, et si l'un des participants comprend mon énigme sans que j'aie besoin de l'expliquer (comme Olivier et Diatribes sur ce coup là), alors je suis bien content smile (Un peu comme quand j'ai choisi Megalomaniac d'Incubus pour les Battle, en me disant que ce titre allait au moins plaire à ZZ, et que tu l'as mis en tête de la Poule).

Chacun joue avec ses moyens, mais également avec ses objectifs wink

Ah mais mes propos n'étaient pas une critique négative à ton égard. Au contraire puisque j'ai dit que je trouvais ton énigme bien tournée. Et c'est aussi pour ça que je souhaitais pouvoir donner des points à plus de gens : ta concision et ta phrase étaient remarquables, tu méritais d'être récompensé, car je partais du principe que si je ne saisissais pas le début (pour la durée j'avais compris), l'ensemble devait indubitablement reposer sur des bases solides. Pour faire aussi "simple", il faut être précis et sûr, afin que tout y soit en quelques mots.
Ton travail est manifeste, c'est ce que je classe dans l'exercice de style. Rien de condamnable.
Ton choix était totalement judicieux, mais il était quand même hyper pointu dans les références. Et même si on a un indice, aller chercher sa signification n'est pas toujours facile : il faut trouver le bon chemin pour aller jusqu'à la bonne explication.

Zizi Chromé ou Zizictateur pour Pierro, Ironside Dick pour Seb, HouZiZini pour Mike
Autoproclamé Prez à vie de la Team Super Connards (Vice-Prez : Pierro; Commissaire politique : Pete) + Président Dictateur Général à mes heures perdues  fuck    Vieux con depuis tout jeune fuck fuck
CHERCHE UN PASS 3 JOURS 2020/2021 POUR MON 2ème FILS
La bière, c'est bien, le vin, c'est mieux ! ❤️

#1035 21-09-2020 23:08:39

Arnofix
ChairLeader

Malabartatoo a écrit :
Arnofix a écrit :

A tes risques....

Comme je ne joue pas dans les énigmes classiques, je ne savais pas qu'il fallait forcément respecter l'ordre du combo, et je me suis dit que j'allais être un peu original. Si c'est rédhibitoire, je peux réécrire mon énigme ou c'est grillé pour cette semaine ?

#1036 21-09-2020 23:18:56

Karajuju
Modérateur Sadique

Arnofix a écrit :
Malabartatoo a écrit :

A tes risques....

Comme je ne joue pas dans les énigmes classiques, je ne savais pas qu'il fallait forcément respecter l'ordre du combo, et je me suis dit que j'allais être un peu original. Si c'est rédhibitoire, je peux réécrire mon énigme ou c'est grillé pour cette semaine ?

Ah mais rien de rédhibitoire. Il n'est écrit nulle part que cet ordre est une obligation. Il a été acquit au fil du temps que les candidats proposent leurs énigmes de la sorte mais justement, pourquoi pas un peu d'originalité...si on fait tous les même genre de textes ça deviendra chiant (c'est aussi pour ça que j'essaie de faire originale dans le style ou la forme...quitte à ce que ça ne gagne pas...tant pis, je me fais plaisir à l'écriture et c'est ce que je préfère ici...)

#1037 21-09-2020 23:26:14

Arnofix
ChairLeader

Karajuju a écrit :
Arnofix a écrit :
Malabartatoo a écrit :

Ah mais rien de rédhibitoire. Il n'est écrit nulle part que cet ordre est une obligation. Il a été acquit au fil du temps que les candidats proposent leurs énigmes de la sorte mais justement, pourquoi pas un peu d'originalité...si on fait tous les même genre de textes ça deviendra chiant (c'est aussi pour ça que j'essaie de faire originale dans le style ou la forme...quitte à ce que ça ne gagne pas...tant pis, je me fais plaisir à l'écriture et c'est ce que je préfère ici...)

La même pour moi.

#1038 21-09-2020 23:33:38

The_Breakfast_Club
Y'a bon Banania et flocon de coca
Lieu : VILLEURBANNE

Arnofix a écrit :
Karajuju a écrit :
Arnofix a écrit :

La même pour moi.

Dans mon esprit on est sur le même format que les énigmes classiques où l'ordre a son importance si tu veux savoir ce que tu cherches dans chaque partie de l'énigme.
Mais bon...

Mac Seb : Provocateur de modos...ça va me coûter cher en beer
TBC : Ou pas ; il suffit de ne pas se pointer à l'apéro cool
Karajuju : On ira te chercher par la peau du cul s'il faut big_smile
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général les gens me trouvent un peu sévère mais sympa (Dominique A)

#1039 21-09-2020 23:59:44

rebell65
Mr Bricolage
Lieu : annecy

Arnofix a écrit :
Karajuju a écrit :

La même pour moi.

Dans mon esprit on est sur le même format que les énigmes classiques où l'ordre a son importance si tu veux savoir ce que tu cherches dans chaque partie de l'énigme.
Mais bon...

Je suis ok avec ça , faut suivre l'ordre mon vote sanctionnera  ce genre d'attitude anarchique !  devil

Hellfest : 10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-(20 ) -21 in the pocket Weezevent fuck wink lol
a moto , plus on penche, et moins on tombe de haut!!!!
Les jeunes courent vite , mais nous on connait le chemin !!
Partir c est pourrir un pneu !!

#1040 22-09-2020 00:30:45

SAMM
Ashen Lady

bon je vais flooder un peu. je peux ? oui apparemment je peux  big_smile

Si l'un des principaux attraits de ces jeux d'énigmes est de donner accès à la psychologie ... disons ... élaborée  big_smile  de certains, voire tous, c'est aussi un formidable moyen d'effleurer d'une façon ludique des pans entiers de culture générale. c'est incroyable le nombre de sujets divers et variés que j'ai eu envie de creuser davantage grâce aux énigmes.

c'est pas tout ça faut que je m'y colle  wink

#1041 22-09-2020 07:18:55

Olivier08
D'Eve Master
Lieu : Troyes

Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :
Malabartatoo a écrit :

fourmis / ants ?

oh la vache  big_smile

Ah merde je pensais pas que ça poserait question  lol oui j’ai fait plus simple cette semaine, j’ai hésité à descendre Werber de la bibliothèque je pense que j’ai bien fait de l’y laisser  wink

"Je fais pas de vague moi, je fais pas de bruit, je rase les murs, je ferme ma gueule et j'en dors pas la nuit."

#1042 22-09-2020 12:54:25

Quark
Hij zal doen all black
Lieu : B-6000. Avant: Best, NL.

Pff. Et en plus, ça jure et ça jure.  mad
Voor Vorst, voor Vrijheid en voor Recht
Le Roi, la Loi et Liberté.
3145266-la-carte-de-la-belgique-erronee-diapo-1.jpg

C'est fatiguant.

(Edit Piaf zegt: Merci pour la blague avec mon pays, TF1. J'ai ri. Et cette phrase ne fait pas parti de l'énigme)

Dernière modification par Quark (22-09-2020 21:41:22)

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-.... // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016, 2021 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018, 2021 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-2021 // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017 // Durbuy Rock: 2019 // Festivals aux Poubelles: 2020

Ik = Nederlands/Belg, dus Nederlandstalig. Barbarophone selon Erzewyn devil

Questions sur Wacken Open Air? ici !!!

#1043 22-09-2020 13:01:49

Malabartatoo

Olivier08 a écrit :
Malabartatoo a écrit :
Karajuju a écrit :

oh la vache  big_smile

Ah merde je pensais pas que ça poserait question  lol oui j’ai fait plus simple cette semaine, j’ai hésité à descendre Werber de la bibliothèque je pense que j’ai bien fait de l’y laisser  wink

t'aurais mis Werber j'aurais saisi  big_smile

je tilte plus vite sur les allusions littéraires que sur les jeux de mots  ops

#1044 22-09-2020 13:13:52

Pete Bondurant
Jumping Pit
Lieu : Bretonie

Celle de Quark, j'y suis pas du tout, des indices?

Team Super Connards - Commissaire politique
Tous égaux soyons médiocres!

#1045 22-09-2020 13:15:59

Diatribes
Membre
Lieu : Amiens

Bah Wallons et Flamands sont des frères que tout oppose... L' idée de la carte est top, mais pourquoi les noms sont inversées quant à leur localisation ?

Par contre comme Arno, l'ordre n'est pas groupe/album/titre.

Dernière modification par Diatribes (22-09-2020 13:19:17)

Graspop 2009 & 2010.
Hellfest 2018, 2019, 2020 - > 2021

#1046 22-09-2020 14:04:14

Quark
Hij zal doen all black

Pete Bondurant a écrit :

Celle de Quark, j'y suis pas du tout, des indices?

L'"amour" entre les deux groupes linguistiques en Belgique.  Qui est, oui ou non, là.  Séparation ou unité.  Amour, ou pas d'amour. 

Et les 2 lignes de la Brabançonne. L'hymne national de la Belgique.  On jure fidélité,  mais on essaie de diviser notre pays.  (Et je peux encore rigoler avec TF1)

Dynamo Open Air: 1991-2002 // Graspop: 1996-2007, 2018 // Wacken Open Air: 1997, 1999-2010, 2014, 2019 // Dong Open Air: 2005-2014 // RockHard Festival: 2011-2016 // Hörnerfest: 2011-.... // Headbangers Open Air: 2013 // Hellfest: 2015-2016, 2021 // Dynamo Metal Fest: 2015-2018, 2021 // Eindhoven Metal Meeting: 2010, 2012-.... // Metal Mean: 2016-2021 // Into the Void: 2016 // Party-San: 2017-2018 // Fall of Summer:  2017 // No Compromise Fest: 2017 // Durbuy Rock: 2019 // Festivals aux Poubelles: 2020

#1047 22-09-2020 14:06:28

Quark
Hij zal doen all black

Diatribes a écrit :

Bah Wallons et Flamands sont des frères que tout oppose... L' idée de la carte est top, mais pourquoi les noms sont inversées quant à leur localisation ?

La carte a été utilisée par TF1,  qui avait inversé les 2 régions.

#1048 22-09-2020 16:30:55

Quark
Hij zal doen all black

Diatribes a écrit :

MuggeNzifterij, niet muggezifterij! hmm

Mais j'ai changé mon énigme. (de l'ordre)
Heureusement elle ne change pas de sense.
(et pour la partie flamand, Google est votre ami.  whistle )

#1049 22-09-2020 17:43:34

Arnofix
ChairLeader

Une bonne fois pour toutes, je change l'ordre de mon énigme, oui ou zut ?

#1050 22-09-2020 18:00:02

Karajuju
Modérateur Sadique

Arnofix a écrit :

Une bonne fois pour toutes, je change l'ordre de mon énigme, oui ou zut ?

Je t'ai donné mon avis. Moi ce n'est pas ça qui ne ferait pas voter pour toi. C'est vraiment comme tu le sens, après, au pire ton énigme garde tout son sens même si tu change l'ordre...