#331 19-07-2019 17:46:58

Ponchiot
Membre
Inscription : 13-12-2017
Messages : 32

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Vendredi – Day 1.
Day one pour le Hellfest, mais déjà une journée dans les pattes. Avec la route (cette année pas de logement à Nantes, on rentre à Angers tous les soirs), ça va piquer sec.
-    Sonata Artica : 0.
Un des groupes de l’adolescence encore, que je n’avais jamais vu. Et je comprends aujourd’hui pourquoi. Rien de désagréable, mais rien d’impérrissable non plus. Ca n’en reste pas moins plutôt correct pour attaquer l’aprem.
-    Conan : +1.
Surprise complète, je suis arrivé la,  surtout parce que j’avais déjà (re)vu Lofofora il y a 15 jours et qu’il faut bien utiliser aussi le HF pour découvrir.
Bien m’en a pris (comme souvent avec la Valley d’ailleurs) et pour du Doom, c’est quand même plutôt mélodieux avec une jolie présence sur scène, qui n’empêche pas un bon gros son lourd.
-    Godsmack : -1.
Un groupe que j’attendais et que j’ai même failli aller voir en mars dernier lors d’un voyage en Suède. Tout ça pour ça. Du metôl alternatif qui n’en a le nom que parce qu’il est américain. Car c’est quand même du single pop typé Nickelback en moins bien et en plus beauf. Bref, je ne suis pas resté trop longtemps et je file à la moitié du set vers les tentes.
-    Trollfest : +1.
Très agréablement surpris par ce folk-pagan qui fait pouet. C’est pas Korpiklanni, encore moins Arkona, mais ça passe mieux sur scène que les Finntroll et Alestorm de la dernière fois que ça faisait limite chier d’être là. Ca crie, ça fait pouet, il y a des licornes, des T-rex et tout le monde est en robe de mariée dans un joyeux pogo. C’est sur, on fait pas un festival la dessus, mais c’est quand même une parenthèse bien cool.
-    My Sleeping Karma : +2.
Clairement l’une des révélations du Hellfest. J’aime le stoner, j’aime le psyché. Je ne connaissais pas vraiment. Je suis conquis et je reste accroché à ma barrière jusqu’aux dernières secondes.
-    Demons and Wizard : +1.
Grosse hésitation avec les Interrupters, mais flemme de traverser jusqu’aux portes de la Warzone. On arrive devant Demons and Wizard, dont je n’avais jamais entendu parler. Une chanson, deux chansons. C’est sympa mais ça me dit quelque chose. Hop, petit tour sur l’appli, et je retrouve la confirmation que je connaissais la voix. Hansi, de Blind Guardian, une de mes révélations scènes. Finalement, je suis content d’avoir fait ce choix. On profite et on reste jusqu’au bout (même si, quand même, ce n’est pas aussi bien que Blind Guardian).
-    All them witches : +2.
On va y revenir mais décidément, je dois être une de ces personnes attachées à la Valley. All them witches, seconde claque. Oui, mais là, j’avais écouté l’album et je savais à quoi m’attendre. J’en attendais d’ailleurs beaucoup, et je ne suis pas deçu. C’est bluesy, c’est puissant, c’est même un peu technique. Ça rappelle du bon stoner, le désert et un croisement bluesy entre Zeal and Ardor et Lee field. Bref. J’aime bien, je suis content.

-    Dream Theater : 0.
L’effet sons of appolo de l’année dernière (ou Opeth). C’est beau, c’est technique, c’est puissant. En CD c’est génial. Mais là, une heure en plein cagnard, on se fait quand même un peu chier.
-    Ultra Vomit : +1.
Bordel, mais c’est quoi ce monde. On arrive avec la bouffe et le cruchon pour se poser tout a gauche du premier rang, à l’aire pique-nique des mélomanes qui ne sont pas trop dérangés par ceux qui pissent sur les décos (et le mec évanoui dedans – oui, on a vérifié, il va bien, il est juste bien bourré et bien dégueu). Et on n’y arrive pas, c’est blindé de chez blindé, alors même que, à part les étrangers, tout le monde a déjà vu ultra vomit sur cette tournée (faisez pô jôre, ils étaient partout). On se cale malgré tout tranquillement au milieu pour un diner potache, suffisamment renouvelé pour être drôle, avec tout le monde qui participe à cette bonne ambiance. C’est binaire, c’est bien foutu et ça marche le temps du set. Et moi, j’ai vraiment cru qu’il y avait calogero.
-    Dropkick Murphys : +2
De gros souvenirs avec ce groupe. La dernière fois au Hellfest ou (je faisais 15kg de moins) des gens très grands et bourrés m’ont « lancé » en l’air (mon premier slam du coup) et surtout le concert Canal + ou tout le monde finit sur scène et ou le groupe revient après l’enregistrement pour finir le set. J’aime moins le dernier album, mais toujours le punk celtique et leur énergie. C’est formidable et ça envoie du steak.
-    Uncle Acid and the deadbeats : 0.
LE groupe intermédiaire. J’ai bien aimé mais je ne garde aucun souvenir concret. C’était sympa, bien intégré avec le reste de la journée Valley. Mais ça n’a pas imprimé plus que ça.
-    Manowar (enculés) : +1.
Sabaton évidemment. Alors, c’est un peu trop pompier pour moi et trop carnavalesque, mais le cœur, la volonté, l’esprit y est. Remplacer au pied levé, être malade, faire chanter les guitaristes avec le chanteur qui scotche les paroles sous le guitariste devant une aussi grosse scène, ça a quelque chose de formidable. C’est pas mon groupe préféré, loin de la, mais ils ont gagnés tellement de points ce soir-là.
Par contre je pense vraiment me faire un tee-shirt Other Bands plays, Manowar quits. Parce que c’est beauf au possible, mais j’avais quand même envie de les voir.
-    Fu Manchu : +2.
Tellement Jouasse de découvrir cette légende du stoner. Tout était parfait sauf l’horaire. 13ème concert de la journée, je sature et ne profite pas autant que je le devrais. D’ailleurs, la tragédie de ceux qui viennent trop tôt de trop loin. Je suis trop crevé pour me faire Sum41 que j’adore.
On va au dodo.

Hors ligne

#332 19-07-2019 18:23:53

Gefn
Lourdingue Master
Inscription : 22-06-2015
Messages : 108

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Une journée positive quand même

Hors ligne

#333 19-07-2019 20:36:06

ZZ chr
Ironside Dick
Inscription : 03-01-2015
Messages : 10 711

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

My sleeping karma je ne m'en remets pas non plus...  smile


Zizi Chromé pour Pierro, Ironside Dick pour Seb, HouZiZini pour Mike
Team Super Connards : autoproclamé Prez à vie (Vice-Prez : Pierro)
Vieux con depuis tout jeune

En ligne

#334 20-07-2019 13:03:52

danaos
Membre
Inscription : 01-08-2012
Messages : 11

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

vendredi 21 juin : une journée de mise en bouche

Freitot : B. Du bon death entraînant pour commencer la journée avec le sourire. C’est en revoyant un extrait de la prestation sur Youtube que je réalise que le batteur à lunettes est aussi celui de Aqmé, et que ses comparses jouent dans des groupes connus (Benighted, Carnival in Coal...).

Khaos Dei : C+. Quelques bons passages, mais aussi des longueurs.

Sublime Cadaveric Decomposition : B. Les trois musiciens ont un peu de mal à occuper la scène mais les riffs et la rythmique hyper catchy me font passer un excellent moment.

Aorlhac : B. Puissant et épique, malgré un son un peu moins clair que lors de leur passage au LADLO Fest à Nantes en octobre 2018. Une valeur sûre du black metal français.

Cult Leader : C. Je m’ennuie.

Uada : B. Excellent black mélodique, et il faut en profiter car le black est très peu représenté lors de cette édition 2019.

Diamond Head : C+. Quoique n’étant pas fan de heavy metal, j’assiste à la prestation de ces vétérans pour une raison triviale : ils étaient assis à côté de nous au restaurant « La Vacherie » jeudi soir, et nous avons échangé quelques phrases avec eux. Musicalement, ce n’est toujours pas ma came (notamment la voix suraigüe et lyrique), mais c’est bien fait, et le « tube » Am I Evil ? met une ambiance de feu. 

Pestilence : D. Ma grande déception du fest. Je n’avais plus du tout écouté ce groupe depuis le début des années 90, et je trouve que son death a très mal vieilli, et la voix du chanteur pénible. 

Impaled Nazarene : C+. Brutal et sans finesse.

Ultra Vomit : B+. Comme d’habitude, une super ambiance et, on ne le dit pas assez, d’excellents morceaux joués par d’excellents musiciens. Le gag « Calogéro » est énorme.

Hank von Hell : B. J’aurais mis B+ si les guitares avaient été plus puissantes. Dommage, car les compositions à la Turbonegro, mélange de hard rock et de punk, sont excellentes.

Descendents : C+. Un groupe de punk mélodique américain qui a commencé à jouer à la fin des années 70, et qui a très probablement influencé la vague des années 90 (Green Day...). Sympathique mais un peu trop sirupeux pour moi.

Carcass : B. Arrivant en retard sous la tente, je suis mal placé pour voir le groupe, mais j’apprécie quand même l’excellente pression des Anglais, qui bénéficient d’un son parfait.

Sum 41 : C+. La Warzone est beaucoup trop petite pour contenir une foule de quadragénaires qui veulent réécouter la bande son de leur jeunesse. Ce n’est pas vraiment un concert, mais plutôt un « show » à l’américaine, avec un chanteur qui en fait des tonnes. J’aurais peut-être mieux fait d’aller voir Gojira...

Hors ligne

#335 20-07-2019 13:05:10

danaos
Membre
Inscription : 01-08-2012
Messages : 11

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

samedi 22 juin : musiques parallèles à gogo (indus, électro & gothic)

Dawn of Disease : C+. Mélodeath classique. Bien pour commencer la journée « en douceur ».

Shaarghot : B. Un nouveau venu dans le monde de l’électro métal. Une ambiance de folie. Un enfant né de la copulation de Rammstein et Punish Yourself.

Cypercore : B. Un groupe probablement inspiré par Fear Factory, mais heureusement avec moins de voix claire. Bons riffs et bonne atmosphère SF.

Wolfheart : C+. Ressemble à Insomnium en moins bien. Le troisième titre (Strength and Valour) est excellent avec des passages de lead guitar très réussis.

Will Haven : C. Ce genre musical (« noisecore ») n’est pas ma tasse de thé, mais le moment n’est pas trop désagréable.

Mantar : B. Du black metal original et intéressant. On dirait un père (le batteur) et son fils (chanteur et guitariste) qui sont sortis de leur garage de répétition.

Eisbrecher : A. Un groupe d’indus métal allemand susceptible de plaire aux fans de Rammstein. Le chanteur, sympa et charismatique, a une belle voix grave accompagnée par des riffs de tueur, qui mettent une super ambiance. Une Mainstage 1 bien méritée.

Böhse Onkelz : C+ Sympathique, ce punk rock à l’allemande aurait eu beaucoup plus de succès dans la Warzone. Le parterre devant la Mainstage est très clairsemé. Les stands de bouffe sont probablement pris d’assaut.

Deadland Ritual : C+. Un « All Star Band » qui propose un hard rock mollasson à mon goût. Les fans de Black Sabbath sont sûrement aux anges grâce aux reprises de quelques classiques. De mon côté, j’apprécie surtout la reprise tonique de Billy Idol (Rebel Yell).

Moonspell : B. J’aurais mis B+ si Fernando n’avait cessé de casser l’ambiance avec ses harangues malvenues en plein milieu des chansons : « Hellfest !!! » (2 fois par titre) et « Hey ! Hey ! Hey ! » (3 fois par titre). Il fait un concours avec Spiros de Septicflesh ?

Combichrist : A- énorme. Une ambiance de folie. Un «-» à cause d’un morceau lourdingue (Follow the Trail of Blood) qui fait retomber le soufflé. Heureusement, le délire reprend après.

(longue pause)

The Adicts (un peu). Punk rock énergique mais trop joyeux à mon goût.

Cult of Luna (un peu). Je ne comprends pas ce type de musique, et sors de la Valley après deux titres.

Bloodbath : C-. Du death metal au kilo. Trop de gras provoque une indigestion.

Sisters of Mercy : B. Je m’attendais à être seul sous la Altar, mais suis surpris d’être entouré par une foule assez importante qui connaît les classiques de cette formation de goth rock antédiluvienne. Formation dont il ne reste plus grand chose, à part son chanteur d’origine et la boîte à rythmes. La basse est électronique, ce qui est regrettable quand on se souvient qu’elle constituait une colonne vertébrale essentielle du son des SOM.
Ce soir, Andrew Eldritch n’est pas très en voix et ne semble pas à l’aise sur scène. Le son est clair même si pas assez fort à mon goût. Bonne lead guitar, notamment sur Lucretia et Alice. La set list est constituée de la plupart des grands classiques du groupe, sauf Marian sad

Hors ligne

#336 20-07-2019 13:06:10

danaos
Membre
Inscription : 01-08-2012
Messages : 11

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Dimanche 23 juin : thrash & death

Municipal Waste : C+. Groupe beaucoup trop vu. L’effet de surprise est passé depuis longtemps...

Revocation : B-. J’ai trouvé le 4ème morceau avant la fin excellent. Quelqu’un a la set list ?

Death Angel : B. Impossible de résister au headbanging frénétique sur ces tueries thrash. Je suis toujours surpris par la faible notoriété de ce combo de qualité, bien plus intéressant à mon avis que leurs surestimés compatriotes qui joueront sur la même scène 4h30 plus tard.

Devourment : C+. Puissant, mais répétitif.

Vomitory : C. Classique, très classique, trop classique...

Wiegedood : B+. Captivant. Et puis, l’un des rares concerts de black du fest... A revoir à Paris le 6 septembre.

Immolation : B. Du brutal death surpuissant, avec un leader charismatique.

Anthrax : C-. Ce thrash sautillant avec une voix lyrique m’a toujours semblé indigeste, et ne passe toujours pas aujourd’hui. En plus, leurs meilleurs morceaux sont des reprises...

Lynyrd Skynyrd : B+. Du « classic rock » à l’américaine très rafraichissant en cet après-midi torride. Comme à chaque fois, le solo de Free Bird me tire une larme.

Emperor : A+. Une expérience presque mystique. Seule incongruité : le concert a commencé de jour...

Slayer : B. Vu 3/4 d’heure de très loin. Regarder un écran, ça va un moment mais après j’ai eu envie de voir des humains sur scène et je suis passé à...

Deicide : B. Moins impressionnant que lors de leur dernier passage où ils avaient tout atomisé, mais bien jouissif quand même.

Tool : C+. Beau spectacle, mais musique trop intello pour moi.

Hors ligne

#337 20-07-2019 17:09:51

Gefn
Lourdingue Master
Inscription : 22-06-2015
Messages : 108

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

C'est clair que côté black, c'était la diète !

Dernière modification par Gefn (20-07-2019 17:10:11)

Hors ligne

#338 20-07-2019 22:09:07

emerswordmontei
Art Bourrine
Inscription : 20-08-2013
Messages : 14 584

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Uada, Wiegedood, , Emperor, Hellhammer, Carach Angren, Bliss of Flesh, Carpathian Forest,  Impaled Nazarene, Khaos Dei, Tormentor, Venom ic, Lucifer 's Child et quelques autres.. Mais, peu effectivement et ceux qui aiment le Black commencent à déserter  sad

Dernière modification par emerswordmontei (20-07-2019 22:19:25)


"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again
What  doesn't kill you makes you  stronger"

Hors ligne

#339 20-07-2019 22:16:03

Gefn
Lourdingue Master
Inscription : 22-06-2015
Messages : 108

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

emerswordmontei a écrit :

Uada, Wiegedood, , Emperor, Hellhammer, Carach Angren, Bliss of Flesh, Carpathian Forest,  et quelques autres.. Mais, peu effectivement et ceux qui aiment le Black commencent à déserter  sad

Effectivement, après si ça permet aux autres festivals de grossir, c'est une bonne chose pour eux. Mais à vouloir être trop *je trouve pas l'adjectif*, le HF va se cramer les ailes, c'est mon avis smile

Dernière modification par Gefn (20-07-2019 22:16:39)

Hors ligne

#340 20-07-2019 22:23:08

emerswordmontei
Art Bourrine
Inscription : 20-08-2013
Messages : 14 584

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

@Gehn
J'en ai remis quelques uns..  wink en plus, je les ai presque tous vus.. Mais, ai fait une impasse sur certains vus ailleurs.  wink


"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
" You rise, you fall, you 're down then you rise again
What  doesn't kill you makes you  stronger"

Hors ligne

#341 20-07-2019 22:31:20

Gefn
Lourdingue Master
Inscription : 22-06-2015
Messages : 108

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Je croise les doigts pour l'année prochaine big_smile

Hors ligne

#342 26-07-2019 14:39:04

Ponchiot
Membre
Inscription : 13-12-2017
Messages : 32

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

Allez hop, la suite et fin smile.


Samedi – Day 2
Un samedi un peu plus centré sur les MS que les autres jours pour ma part. On enmène la compagne de mon pote de concert pour sa première journée Hellfest et, logiquement, s’il faut montrer un peu de tout, il y a aussi une légitime envie de découvrir quelques TA.
On essaie de démarrer tôt, mais pas assez pour Batmobile, premier point noir mais tant pis.
-    Fever 333 : 0
Je comprends tout à fait pourquoi certains ont adorés. C’est énergique, c’est un peu pop parfois, musical, sautillant et puissant (en gros, c’est ce que Bodycount n’a pas réussi à faire la dernière fois). Mais ça ne prends pas, j’y arrive pas et ça me laisse de marbre. On va plutôt voir la fin de Mantar du coup.
-    Mantar : +1
Retour sous la valley, la, ça me parle beaucoup plus. Du bon sludge qui arrive a être mélodique (un peu), faut vraiment être teuton pour faire ça.
-    Eisbrecher : +2
Du gros son et de l’humour. Eisbrecher nous montre qu’il n’est pas que l’autre groupe qui chante allemand comme Rammstein. C’est efficace, proche du public, sympa. Et, en vrai, j’ai préféré mon premier rang de Eisbrecher à mon Rammstein linéaire et trop calibré (pas le choix avec la Pyro, mais quand même, ça manque trop de sincérité.
-    Bohse Onkels : +1
On reste du côté teuton de la vie avec les Oncles. Cultes à Francfort, et jamais passés chez nous. J’aime beaucoup et j’espérais au coup d’essai avant de faire venir les autres de Dusseldorf qui ne sont jamais venus (Die Toten Hosen et Die Artzte). La fosse clairsemée me fait cependant craindre le pire.
-    Mad Sin : +1
Le Psychobilly, c’est bien. J’écouterais pas ça en CD, comme le ska-punk. Mais sur scène, on se marre bien. Et les Berlinois se donnent à cœur joie, ça se sent.
-    EODM : +2
Premier rang, un hug du Glenn au passage. Moi j’ai adoré.
-    Combichrist : 0
C’est sympa, mais surement l’effet de Halo après Eisbrecher. J’en suis sorti deçu. Whitesnake dans le fond en allant se placer pour Within m’a cependant confirmé que c’était un bon choix d’aller sous les tentes.
-    Within Temptation : +1
L’un des clash de la journée. Candlemass est culte, The Ocean m’intéresse et j’aime beaucoup Within mais déjà vu et ça ne sera jamais aussi bien que la dernière fois avec le Featuring de Tarja, mais effet groupe oblige… N’empêche que, sur la barrière avec son cruchon d’IPA (mettre de la bête était une pure idée), le métal sympho est un souvenir du collège – lycée qui fait plaisir.
-    Def Leppard : +2
J’en attendais beaucoup, et je craignais pas mal. J’ai plutôt bien kiffé.
-    Envy : +2
J’ai cédé pour The Ocean, pas pour Envy (ZZ top c’est du caca t’façon, si on veut du South y’a Lynyrd le lendemain et on fera pas mieux). Et j’ai bien fait. L’un des meilleurs concerts du Fest, de loin.
-    Kiss : +1
Par quel miracle on arrive a être quand même au premier rang ? je ne sais pas. Tout à droite mais quand même. Du Show, à l’américaine. Même si on aime pas la musique, ça reste agréable, mais les 3 minutes de blabla avec la voix forcée pour que tout le monde récupère se voit. Un peu trop. Et bordel, mettre les Addicts et Cradle en même temps, c’était vraiment pas cool. On part quand même à la moitié, y’a Cult of Luna.
-    Cult of Luna : +1
Même effet de halo que Combichrist et Eisbrecher. C’était bien, très même, mais ça ne tenait pas la comparaison avec Envy. Du coup, un peu deçu quand même.
-    Sisters Of Mercy : -2.
La bande-son de ma jeunesse. Je le savais pourtant que c’était pas bon en live. Mais à ce point putain… La désagréable sensation de ternir les souvenirs autour de ces chansons en écoutant une version fainéante et mal branlée. Bof bof. Heuresement que j’avais déjà vu Architects, je l’aurais eu mauvaise sinon.

Dimanche – Day 3.
Le jour de trop, clairement. Après avoir tenu jusqu’au bout pour les Sisters, on en peut plus et l’envie est moins là, d’autant qu’il fait beaucoup trop chaud, et on commence un peu plus tard .
-    Lucifer’s Child : +1
15h, 35° et un soleil de plomb. Existe-t-il une meilleure ambiance pour du Black Metal Prog (comme le disait Dani Filth avec humour il y a 3-4 ans « dans les sombres ténèbres du milieu d’après-midi). Et finalement, ça marche plutôt bien. Je ne suis pas fan du genre à la base, et je m’habitue peu à peu, et c’est cool. Ca fera une cohérence avec le pique-nique assis sur le côté pendant Emperor le soir.
-    Clutch : 0
Un groupe que j’adore, un bon son, une bonne ambiance. Et une chaleur suffoquante. On est au premier rang, même pas tassé et je me sens défaillir malgré tout (les fameux 4 jours dans les pattes). Tant pis, on retourne sous les tentes. Avec une bonne nuit de sommeil en plus, on était clairement sur du +2.
-    Arabrot : +1
Sans laisser de souvenir impérissable, ça fait plutôt bien le taff.
-    Acid King : +1
Très sympa, mais ça ne passe pas la déception de ne pas avoir la force d’aller devant pour les Stone Temple Pilots… putain de santé de merde.
-    Skald : +1
Très sympathique et une jolie découverte, calme et posée. On peut cependant reprocher le manque de compositions, qui oblige à reprendre des morceaux déjà entendus lors du rappel.
-    Lynyrd Skynyrd : +2
Souvent, avec les vieilles légendes, on est un peu deçus et ça sent un peu l’EHPAD (coucou Deep Purple). Bah pas eux. Best of Day.
-    Emperor : +1
Dernier concert du fest, tant pis pour Refused (ils repassent) et pour Tool (bon, la, c’est plus rude). Très puissant, ptet un peu trop pour moi, mais bien maitrisé.

Hors ligne

#343 28-07-2019 15:46:55

DogEatGod
Membre
Lieu : Tapi dans l'ombre
Inscription : 06-09-2018
Messages : 279

Re : Hellfest 2019 : vos réactions sur les concerts

J'ai vachement trainé, mais voici à quoi mon dimanche a ressemblé :

BRUTUS
A peine arrivé sur le site, j’ai juste le temps d’acheter à manger que Brutus commence. Assez curieux d’écouter ce groupe, je m’installe de manière à les entendre correctement même si je ne vois presque rien. J’ai été plutôt séduit par leur prestation. C’est pas mon style fétiche, mais ça tabasse et ça joue bien !

TESLA
Jusqu’au bout je ne savais pas qui, de Tesla ou Messa, j’irai voir. Finalement je me suis laissé tenter par le premier, qui collait mieux avec mon humeur du moment. Pas de regret, c’était vraiment cool. Du bon vieux Hard Rock comme j’aime toujours bien. Rien de très original, mais de superbes musiciens et chanteur.

BLACKBERRY SMOKE
J’aime bien ce groupe depuis longtemps. Je n’écoute que rarement les disques car je trouve leur son bien meilleur en live et leurs morceaux plus riches avec toutes leurs petites improvisations. Je les avais déjà vu deux fois et ça m’avait bien plu. Mais pas cette fois… je me suis ennuyé. Je crois que les morceaux récents me laissent indifférent, la setlist n’était manifestement pas à ma convenance. Dommage.

CLUTCH
Après une petite pause à l’ombre, je retourne me placer pour ce concert que je ne veux surtout pas manquer. Après avoir renoncé en 2017 pour cause de Valley bondée, je tiens à voir le groupe dans de bonnes conditions. Le son un peu brouillon sera le seul point négatif de ce concert. Tout le reste est parfait. La setlist, la performance et l’ambiance. Je craignais justement que le public MS bride un peu la bonne atmosphère du groupe, bonne surprise ! C’est de loin le concert où je me suis le plus éclaté, avec Firebirds! comme paroxysme de ma folie, j’avais envie de tout casser.

Après Clutch, je suis allé faire un Tour du coté de la Warzone pour jeter un coup d’œil sur Cancer Bats. J’aime bien certains morceaux du groupe, mais c’est vraiment pas ce que je préfère sur cette scène. Du coup je me suis éloigné pour écouter la fin de loin en me remplissant la panse toujours davantage. Je comptais aussi voir un peu Acid King, mais j’ai encore croisé Kaz85, au Hellfresh, et on a bien discuté pendant un long moment. Ne voyant pas le temps passer, j’ai loupé le roi de l’acide, mais je suis aussi complètement passé à côté mon placement pour Skald, ce qui m’embête un peu plus… Du coup, je me suis retrouvé à l’extérieur de Temple à davantage entendre les gens discuter que la musique de Skald. Un peu déçu, mais tant pis, c’est un mal pour un bien, j’en profite pour me placer devant la MS1 !

LYNYRD SKYNYRD
Je suis né bien après que le groupe est été décimé, mais depuis que je suis gamin, c’est un des groupes que j’ai le plus écouté dans ma vie. Je vais commencer par le négatif : ça manque cruellement de spontanéité, pour avoir l’habitude d’écouter des live de ces 15 dernières années, Johnny Van Zant sort les même petites phrases toujours aux mêmes moments (comme si elles faisaient parties intégrantes des morceaux); les « God bless you » incalculables c’est pas méchant mais ça me gonfle un peu; mais surtout, cette chorégraphie ridiculement ringardes des mecs côte-à-côte qui balancent leur manche (de guitare) de haut en bas de manière synchronisée… oh les gars ! c’est pas possible de voir ça, on dirait ZZ Top tongue big_smile
Maintenant il reste le positif : il faut reconnaitre qu’il y a très peu de groupes avec une si longue carrière qui restent solides sur scène. Même si les musiciens ont changé, c’est le cas de Lynyrd Skynyrd. J’ai trouvé ça vraiment très très bon. J’aurais aimé une setlist uniquement orientée 64-77, mais ne soyons pas trop gourmands… Au delà des classiques Free Bird, Sweet Home et Simple Man, j’attendais vraiment That Smell et Gimme Back. J’aurais aussi adoré entendre Tuesday’s Gone et Ballad of Curtis Loew.. mais il faut forcément faire des choix sur une heure. 
Je crois que ceux qui ont trouvé ça mou ne doivent pas connaitre plus que deux ou trois morceaux et ne savaient pas ce qu’ils allaient voir. De mon côté j’ai eu précisément ce que j’attendais de ce concert : un plaisir immense. 
Mention spéciale à cette personne que j’ai vu agiter un drapeau arc-en-ciel face aux drapeaux confédérés, c’était beau à voir.

SLASH
Comme pour Lynyrd Skynyrd, j’ai eu précisément ce à quoi je m’entendais : un ennui mortel. Ce qui est dingue, c’est que jusqu’à la tournée précédente, je m’éclatais toujours lors des concerts de Slash & Myles (c’était ici ma neuvième fois quand même). La sortie du dernier album Living The Dream a méchamment calmé mon enthousiasme pour cette formation… c’est la première fois que je n’aime pas du tout un album de Slash (tous projets confondus) et malheureusement la setlist en était à moitié constituée. Je m’y attendais, mais bon, j’aime vachement ces musiciens, même si mon souci dans cette histoire, est Myles Kennedy qui place les mêmes mélodies sur tous les morceaux, j’exagère un peu, mais à peine. Les morceaux du nouveau disque remplacent ceux des Guns dans la setlist… malheureusement pour moi. Merci à Todd Kerns d’avoir chanté Dr. Alibi et d’avoir mis le feu au public l’espace d’un morceau.

REFUSED
Bon, stratégie oblige, je me place assez loin de la scène, déjà pour manger (j’aime toujours manger, beaucoup), mais aussi pour aller me placer idéalement pour Tool. Du coup j’ai pas vu grand chose, mais j’entendais bien le groupe, c’est le principal. Mes souvenirs de ce concert sont donc avant tout auditifs (et très positifs). Ça envoie autant qu’on s’y attend et la prestation musicale est vraiment bonne. A revoir de plus près !

TOOL
J’ai sacrifié la fin de Refused pour anticiper les flux et me placer devant la MS1. On sent bien que c’est la fin du week-end et que l’affluence est moindre. Tant mieux pour moi, ça me permet de m’installer à une vingtaine de mètres de la scène, là ou le son devrait être le meilleur et où le point de vue me semble idéal. Le concert commence… Je me suis pas loupé, tout semble parfait. Je suis même étonné de si bien voir MJK, toujours en retrait. Le son est parfait. Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce concert car, comme pour Envy, tout a été dit. J’ai le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’incroyable, hors du temps, aux frontières de l’intelligible. Même les quelques personnes qui discutaient pas loin de moi lors des passages calmes ne m’ont pas fait sortir de mon hypnose (alors que j’ai régulièrement ce problème). J’aurais aimé que ça dure encore et encore. Quels musiciens incroyables… mention spéciale au batteur. Hormis quelques cris manquants (en même temps MJK n’a plus 30 piges), je ne vois pas ce que je peux reprocher à ce concert fabuleux. Merci Tool.


Hellfest 2015 - 2017 - 2018 - 2019

Hors ligne

Pied de page des forums