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#61 30-04-2018 13:50:31

ERZEWYN
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Voyage un peu longuet (la joie de l’attente dans les aéroports !) mais sans encombre pour une arrivée à 16h30 dans notre logement. Installation rapide et courses itou avant de rejoindre The Garage.
Il y a un peu d’attente pour la pose bracelets mais nous voilà rapidement dans la salle principale (Mainstage) alors que Uir a déjà commencé.
La salle est bien proportionnée, agréable, avec une excellente visibilité.
Les stands de merch (uniquement celui du fest et des groupes) sont installés à l’arrache sur les côtés de la salle : ils sont faiblement achalandés mais nous réussissons à nous procurer t-shirts et affiches, pas très bon marché, mais bon, on a traversé la Manche… comme la pinte de bière de 3,80 à 4,40 livres. Il n’y a pas de stand de restauration.

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JEUDI (Warm-up)


Uir : jeune groupe de black metal à tendance scottish. Je connaissais très peu, mais ce premier set a le mérite de nous faire prendre nos marques, jauger le son, les lumières et l’ambiance. Leur musique est loin d’être désagréable mais pas très originale.
Démarrage en douceur mais qui me laisse peu de souvenirs.

Saor : Andrew Marshall joue à domicile ! La salle s’est bien remplie et l’accueil est chaleureux.
Le son est très bon, les lights sont très belles et les musiciens excellents avec un jeu super propre et carré.
Son folk atmosphérique ne tombe pas dans le pouet-pouet-musique-à-boire, mais propose un black à l’identité celtique forte. La flûte (sur bande sonore) et le violon (avec un musicien live) sont omniprésents et s’accordent parfaitement avec un black intellectuel, épuré, mais puissant.
Le projet musical d’Andrew puise son inspiration de sa terre natale, dans son histoire et ses légendes et livre une version, sa version, desdites légendes avec une grande sincérité et pas mal d’élégance.
La set-list balaie toute la discographie de Roots à Guardians en passant par Aura, avec de magnifiques plages de riffs mélodieux entêtants, parfaitement exécutés.
Le concert aurait peut-être gagné en intensité avec un souffle épique un peu plus prononcé et une plus grande présence scénique de l’alter ego écossais d’Ihsahn (c’est la même allure hipster à l’élégance sobre).

Sojourner : Leur venue était présentée comme un évènement exceptionnel et il l’était ! Réunir un chanteur espagnol, un batteur (excellent !) italien, un bassiste néo-zélandais et deux guitaristes écossais n’a pas été facile. Le groupe s’est adjoint les services d’un troisième guitariste, d’une flûtiste et d’une claviériste live. Ils sont donc huit sur scène, mais à ma grande surprise, la salle s’est vidée de moitié !
Le set débute avec Bound by Blood et mon sang se glace dans mes veines : c’est quoi ce son horrible ?!? Nan, mais c’est pas possible ! Le clavier écrase tout, on perçoit nettement les fausses notes de la flûtiste, globalement le son n’est pas équilibré, à huit, ça peut vite devenir le gros bordel.
De surcroît, le chant de Chloe Bray n’est franchement pas bon… à cet instant, je prie pour que cela s’améliore…
Et effectivement, ça s’améliore dès Winter’s Slumber (soupir de soulagement intérieur !).
C’est leur tout premier concert et les choses se mettent heureusement rapidement en place, le show gagne en intensité, les musiciens se lâchent et finissent par se livrer totalement.
Je reste estomaquée par les qualités vocales d’Emilio Crespo, quelle puissance et quelle justesse ! J’adore ses lignes de chant, elles étaient vraiment parfaites, mais on ne peut pas en dire autant de la frêle guitariste/chanteuse qui aura encore bien souvent des difficultés.
Très belle set-list (on alterne entre Empires of Ash et The Shadowed Road) qui invite le public à voyager au cœur d’un univers très tolkinien dont il est difficile de revenir.
Je leur pardonne donc volontiers les soucis techniques (Mike Lamb a changé deux fois de guitare) et les fausses notes, pour ne retenir que la magnifique performance de ce groupe (et je le répète, celle d’Emilio) au début fébrile et hésitant, puis gagnant en confiance pour nous offir une prestation mêlant puissance, beauté et raffinement.
Alors oui, Strinkenn, c’était Ash’ment bien !

Primitive Man : direction le bar d’en face pour un changement radical d’ambiance, dans la minuscule salle au sous-sol du bar Nice N’ Sleazy.
2018 : la Grande-Bretagne vient de subir une attaque chimique ravageant l’espèce humaine, les rares survivants enterrent les cadavres…au son de Primitive Man.
Climat pesant de fin du monde : les riffs continus d’Ethan, ses hurlements rauques d’agonie en provenance directe de ses tripes, ses yeux fixés au plafond, révulsés, le vrombissement de la basse de Jonathan, les puissants coups de Joe sur ses fûts et ses cymbales.
La lenteur abrutissante de leur musique laisse parfois place à ces accélérations malsaines mais jouissives. Les morceaux s’enchaînent sans aucune distinction entre eux, pour ne pas nous laisser un instant de répit, ne pas nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Un concert de Primitive Man est une apnée dans l’horreur… qui contraste tellement avec la gentillesse et le sourire des membres du groupe une fois les amplis éteints.

En conclusion, un chouette warm-up avec de très bons concerts. Le son est plus que satisfaisant, le light-show soigné.
Seule surprise : le running-order annoncé n’est pas respecté, chaque groupe écourtera son set jusqu’à quinze minutes. Un peu dommage alors que l’on s’attendait à des sets de 1h30 pour Saor et Sojourner, comme promis par l’orga.
On me fait remarquer qu’il est temps de se préparer pour le tant attendu Abyssal (car oui, je rédige ce report presque en temps réel).


VENDREDI :

La vente d’alcool n’est pas autorisée avant 18h00… les groupes jouent en alternance (sans clash ou seulement un petit chevauchement) sur la Mainstage ou au G2 (salle secondaire de ce mini-complexe).

Abyssal : l’un des groupes (il s’agit d’un one-man-band) que j’attends le plus. L’orga a décidé de nous offrir encore une exclu de choix car il s’agit de leur deuxième concert.
Le « Roi-Sorcier d’Angmar » se présente sur scène accompagné de musiciens encapuchonnés.
Les magnifiques lumières bleues font écho au design de la pochette du dernier album Antikatastaseis.
Le groupe porte son nom à merveille : dès les premières notes, c’est une plongée en eaux glacées, troubles et profondes, un océan de noirceur duquel l’on n’a pas envie de s’extirper.
Les riffs sont tantôt violents, sombres et dévastateurs, tantôt mélodiques et mélancoliques, les lignes de batterie sont soignées et originales, les compos subtiles et intelligentes, la set-list choisie avec pertinence (chaque album sera représenté).
Frissons, chair de poule, les larmes de plaisir ne sont pas loin. Totale réussite pour ce (seulement) second « ritual » après l’Islande le mois dernier.

Spectral Apparition : c’est leur tout premier concert… et ça se voit. Timidité, hésitations, le guitariste/chanteur est fébrile et peine à s’imposer sur scène jusqu’à en perdre sa voix.
Bref, je ne vais pas tirer sur l’ambulance… Pourtant, leur unique EP de vingt minutes révélait de bonnes choses que je n’ai pas retrouvées en live.
Set écourté de quinze minutes.

Hooded Menace : les Finlandais (avec un membre de Krypts dedans en la personne du batteur) ont une actu avec la sortie récente de Ossuarium Silhouettes Unhallowed. Le son est super clair, limpide pour notre dose journalière de death/doom.
Une fois rentré dedans, c’est super agréable à suivre ! Les passages rapides arrivent comme des friandises de récompense, c’est bien amené et super bon.
J’ai enfin eu droit à Never Cross the Dead (titre éponyme du deuxième album) avec son petit passage groovy qui me donne envie de sautiller, quel pied !
Cependant, je peux comprendre que l’on s’agace devant la gestuelle théâtrale du colosse-beau-gosse-chanteur à la voix puissante mais sans nuance.
Très bon moment, même s’il manquait cette fois Fulfill the Curse.

Fides Inversa : « Sir » Gionata Potenti (on se trouve au Royaume-Uni, non ?) au CV long comme un jour sans pain, est aux manettes ou plutôt aux baguettes pour son premier set de la journée et le premier concert de black pur.
Black metal tradi, j’ai finalement été agréablement surprise du rendu live qui peut se résumer à : plus tu es véloce, plus tu es féroce ! Beaucoup d’énergie et de rapidité (en même temps, après Hooded Menace…) pour un ensemble fort sympathique (j’adore la voix de Gionata !).
Le dernier titre sera interprété par le chanteur survolté de Darvaza.

The Ruins of Beverast : je reçois dès le début du concert une mauvaise nouvelle… je ne suis pas dedans, je ne vois pas grand-chose, je n’entends pas grand-chose.
Ça avait l’air très bien, mais qu’y a-t-il de surprenant, ce groupe est juste fantastique.
J’ai croisé Alexander à plusieurs reprises au cours du week-end, mais j’étais trop intimidée pour aller le saluer.

Darvaza : #Potentiteam, bis repetita. Il a rangé ses baguettes et attrapé une guitare. Frustrée après leur annulation au Netherlands Deathfest 2017, je suis impatiente de les découvrir sur scène. Le résultat est moins propre et léché que sur piste, le rendu live est un peu crade et brouillon.
Il fallait bien connaître la discographie pour retrouver ses repères à certains moments.
Wraath, le chanteur au comportement de sale gosse mal élevé, tourne comme un lion en cage et crache à plusieurs reprises sur les premiers rangs.
J’attendais beaucoup de Darvaza, étonnamment, j’ai préféré Fides Inversa.
Petite pointe de déception, car j’adore leurs deux EP, mais avec le recul, j’ai quand même pas mal apprécié.

Cult of Fire : J’adore leur musique, mais les voir sur scène, c’est quitte ou double.
Faut reconnaître que visuellement, ça en jette : magnifiques costumes, encens et candélabres à profusion, light-show parfait…mais voilà, sans être la catastrophe du Wolf Throne Support 2015, on est très loin de l’extase procurée au Brutal Assault de la même année.
J’ai tendu l’oreille bien souvent pour reconnaître les titres, l’ensemble paraît décousu. On croit que c’est lancé, propre, c’est génial, et d’une seconde à l’autre, patatras, le chant (oulala, les capacités limitées !) devient dégueulasse et/ou les guitares brouillonnes, la magie cesse instantanément d’opérer.
Et le syndrôme Batushka, on en parle ? La batterie qui écrase tout ? Oui, on y a eu droit aussi.
La (relative) déception, est à la hauteur des attentes que je plaçais en eux.
Après le sublime, l’immonde, voilà le moyen, que nous réserve la prestation à Méan cet été ?

Dool : Exit l’occulte et l’encens, place au dark rock de Dool, fondé sur les cendres de The Devil’s Blood, emmené par Elle Bandita (incroyable personnage hermaphrodite). Magnifique et tellement rafraîchissante surprise ! Une putain d’énergie, son au top et cette voix d’une grande justesse aux nombreuses possibilités.
Ecoutez de toute urgence leur unique album Here Now, There Then, si ce n’est déjà fait, il regorge de pépites, mais surtout, découvrez-les en live. Ce groupe est taillé pour la scène, il donne tout avec tellement de sincérité.

Bölzer : il me tardait de découvrir les titres de l’album Hero en live et je n’ai pas été déçue.
Démarrage un brin poussif (on ne perçoit pas clairement les riffs de l’unique guitare et la voix semble peu échauffée) pour le duo suisse, mais ça s’arrange très vite ! Quel bonheur que ces nouveaux morceaux, laissant la part belle au chant clair de KzR.
Ils ont gagné en épaisseur, leur prestation me paraît plus brute, plus sauvage que les précédentes.
Final sans surprise sur Entranced by the Woolfshook, accueilli chaleureusement par un public dense et conquis.

Comme la veille, les plages horaires n’ont pas toujours été respectées. Les sets sont rallongés ou écourtés comme si les temps de jeu avaient été donnés aux groupes qui en disposaient à leur guise.
Ceci dit, il était possible de tout voir, sans louper grand-chose, mais zéro pause!


SAMEDI :

On a beau être samedi, l’entrée de la mainstage de The Garage ressemble au lancement du Black Friday chez Harrod’s pour accéder au stand du merch d’Urfaust. Je suis en mission commando pour Wombat_with_Goathorns et après avoir écrasé quelques orteils et distribué des regards haineux que j’espérais dissuasifs autour de moi, je repars avec un t-shirt (conçu spécialement pour l’évènement) pour mon ami…puis après quelques instants d’hésitation, un second pour moi (j’ai craqué).

Zhrine : excellente entame de journée avec les Islandais. Pas grand-chose à rajouter par rapport à leur identique prestation au Brutal Assault 2017, donc je me permettrais une auto-citation :
« Où l’on découvre que le metal extrême se joue désormais en chemise cintrée et avec la raie sur le côté, la contrebasse s’invite sur scène. On se tait et on écoute la musique « intellectuelle » des Islandais dont la patte est reconnaissable à des kilomètres. Puissance, intelligence et sobriété. »

Malthusian : il me tardait de revoir les Irlandais après leur passage à Paris en 2015 et la découverte de l’excellente démo XXXIII. Le groupe a choisi de donner la priorité à leurs nouveaux morceaux.
Une grande partie du concert est un concentré de black/death bien lourd et sombre, mais rapide pour un ensemble aussi dense que la part des anges d’une distillerie de whisky irlandais.
Arrive l’un de ces nouveaux titres, qui m’a paru durer une éternité et d’une lenteur qui a cassé un peu trop brutalement le rythme du set.
J’ai par contre beaucoup apprécié l’alternance et/ou l’addition des chants des trois guitaristes/bassiste ( qui n’est autre que Pauric Gallagher, qui officie en tant que guitariste chez mes chouchous de Mourning Beloveth) pour des lignes vocales plus puissantes.
Il n’en demeure pas moins que le concert était d’une grande qualité.

Our Survival Depends on Us : un groupe un peu à part dans la programmation qui propose un mélange de stoner, de doom et d’autres ingrédients non clairement identifiés.
A la fois hippies et clodos, metalleux et hommes des bois (peinture sur le visage, colliers d’os et plantes séchées odorantes en train de se consumer sur scène) le set démarre avec We Are the Children of the Dawn, suivi de My Sons and Daughters dont je raffole (titre long, harmonieux, super bien construit avec un final magistral).
Seulement quatre morceaux, dont le dernier Angelranger, qui ferme la parenthèse d’une expérience musicale originale.
Les Autrichiens nous ont invité à partager un rituel tribal, une communion à laquelle j’ai adoré participer.
L’un des meilleurs concerts du week-end pour moi, passé beaucoup trop vite.

Lvcifyre : je doute que les Anglais soient venus avec les mêmes intentions pacifistes que leurs prédécesseurs en Mainstage.
A grands renforts de cuirs et de clous, baignés de lumière rouge sang, les « Mangeurs de Soleil » nous font la démonstration d’un show black/death bestial, violent, massif et il faut bien le dire sans fioriture (ni subtilité ?).
Des passages savoureux, d’autres plus bordéliques, mais ce genre de concert ne comblera qu’un public averti. Le groupe finira son set devant une salle presque vide…

Dead Congregation : le public a quitté précipitamment le G2 car les Grecs ont déjà commencé sur la Mainstage dans une salle pleine à craquer.
En même temps, nous nous trouvons devant un incontournable du death, aux prestations toujours ultra carrées et puissantes.
C’est le genre de groupes dont on ne se lasse pas, avec toujours en point d’orgue Only Ashes Remain et un final sur Teeth into Red (bouhhhh, ce frisson qui me parcourt l’échine à chaque fois).
Top !

Darkened Nocturn Slaughtercult : j’avoue…nous nous sommes permis une seule impasse ce week-end et nous en avons profité avec Dextronaut pour déposer nos achats à l’appartement, grignoter et se reposer quelques minutes (c’est quand même très appréciable d’avoir trouvé un appartement à 160 mètres de la salle !).

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Vue depuis notre fenêtre The Garage se trouve juste derrière l'immeuble en face.

En sortant de The Garage, je réalise avec une seconde de retard que nous venons de croiser dans la rue le batteur d’Urfaust (mon radar s’émousserait-il ?).

Urfaust : gratitude infinie et éternelle à Wombat_with_Goathorns qui m’a poussée sans le vouloir ni le savoir à réessayer après une écoute peu convaincante il y a plusieurs années.
Depuis, je suis tombée dedans comme un lingot de plomb au fond de l’eau (mais avec ô combien de plaisir !) alors je trépignais d’impatience depuis des semaines.
Aucune surprise avec la set-list (comme prévu, il suffit de maîtriser Trúbadóirí Ólta an Diabhail et Ritual Music for the True Clochard), mais scéniquement, c’est la stupéfaction.
On ne peut trouver contraste plus saisissant que le duo néerlandais. IX, le chanteur/guitariste, statique, figé, à la limite de l’autisme versus VRDRBR, batteur en mode racaille avec son t-shirt de Cypress Hill, s'offrant de larges rasades d’alcool fort, haranguant le public, jouant debout avec moult gestes dans tous les sens.
J’entends déjà (les aurais-je déjà entendues ce week-end ?) les critiques sur la redondance, la facilité, le manque de technique, de ceci ou de cela, mais les cris de bête blessée, la voix nasillarde posée sur de magnifiques litanies, les riffs simplissimes, lancinants et répétitifs de IX, ce même rythme de batterie, agissent sur moi jusqu’au trouble émotionnel.
Et comme il en faut toujours un (et comme je m’y attendais), c’est la sublime musique d’Urfaust qui m’arrachera des larmes.
Petite déception, j’aurais tellement aimé entendre Meditatum II (mais dans ce cas, Kleenex aurait doublé son chiffres d’affaires annuel).

Jess and the Ancient Ones : Ah ! Ce qu’ils sont sympas ces pénultièmes concerts ! Quels choix judicieux de groupes et de placements dans le running-order !
Rock psyché venu de Finlande, avec une sublime chanteuse à la voix incroyable et à l’énergie folle, ses musiciens aussi par ailleurs.
Super agréable, entraînant à souhait, je finis par me trémousser en sirotant un fond de bière (ouais, je sais, je suis trop une ouf !).
Très chouette cover de Coven au passage, comme un hommage au groupe dont ils sont les dignes héritiers.

Dragged Into Sunlight : HATRED FOR MANKIND, that’s all.
Ces mecs sont sur scène pour nous gifler avec une musique d’une violence inouïe, mais si subtile et délicieuse.
Je m’auto-cite (report du NDF 2018) encore pour les détails scéniques.
« NIHILISTES ! Ils m’ont mis le cerveau en dehors de sa boîte crânienne pour ne pas dire qu’ils m’ont infligée la fessée ! Je n’en attendais pas moins d’eux, j’adore leurs albums !
Sur une scène enfumée comme dans l’antre d’un dragon asthmatique, un énorme candélabre avec bougies et crâne de bouc au centre, les musiciens se positionnent de dos et ne se retournent quasiment jamais. Le batteur a l’air de souffrir derrière ses fûts qu’il massacre frénétiquement. C’était d’une violence et d’une noirceur inouïes, leur black/death aux compositions longues et ultra travaillées, mais qu’il convient de bien connaître pour en savourer chaque instant, m’a plongée dans un autre monde, le leur, et c’était une expérience fantastique que j’espère revivre avec la même intensité à Glasgow le mois prochain. »

Pari gagné, à ne louper sous aucun prétexte !

Festival qui a tenu toutes ses promesses avec une affiche incroyable : des découvertes, des exclus, des deuxièmes, troisièmes, voire quatrièmes fois toutes aussi savoureuses, très peu de déceptions.
The Garage est un complexe modeste (c’est sûr, ce n’est pas le Poppodium de Tilburg) mais très agréable avec ses deux scènes (Mainstage et G2). Le son est globalement de « très bon » à «excellent » et les techniciens lumière ne sont pas en reste.
Quelle chance avons-nous d’avoir une telle offre de groupes, capables de nous procurer autant de sensations et de plaisir, grâce à leur richesse et leur diversité, et de profiter du labeur d’orgas qui travaillent dur pour nous les faire découvrir en live.

Public respectueux, pas de viande saoule, pas de bourrins dans la fosse (sauf les photographes) et un peu moins de smartphones à bout de bras, très appréciable.

Si une affiche d’égale qualité était proposée en 2019, je ressigne les yeux fermés, en croisant les doigts pour que les dates conviennent (maintenant que le NDF est programmé début mai…)
Cerise sur le gâteau, vivre un tel évènement en compagnie de l’homme merveilleux qui partage ma vie et accessoirement ma passion, et un formidable compagnon de fest, hip hip hip Harry !
Je regrette l’absence de certains d’entre vous qui auraient, à n’en pas douter, apprécier autant que nous…l’an prochain peut-être ?
Le retour au boulot va être difficile demain (je confirme), mais je vais pouvoir faire profiter mes collègues des nouvelles pièces de ma garde-robe (j’ai un peu craqué, ce qui n’augure rien de bon pour mes finances en septembre à Copenhague, vu la branlée qui nous attend là-bas !)
Sur ce, je vais enfin me mettre à bosser…

Dernière modification par ERZEWYN (30-04-2018 21:53:02)

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#62 30-04-2018 14:04:10

Mac Seb
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour cet excellent report ERZEWYN  wink

La bise à vous 2 kiss


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#63 30-04-2018 14:40:44

СuпремболА
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

C'est toujours sympa de revenir avec un ou deux souvenirs en coton, ça permet de rester dans l'ambiance un peu plus longtemps surtout avec un retour si abrupt !

Excellent report Erze, avec détails émotion et humour, le combo parfait ! Merci à toi.
Et puis "2018 : la Grande-Bretagne vient de subir une attaque chimique ravageant l’espèce humaine, les rares survivants enterrent les cadavres…au son de Primitive Man." c'est juste LE synopsis de l'année big_smile
Bref, heureusement que quelqu'un d'aussi dévoué prend la plume pour ces occasions-là !

Etonné que Lucifyre n'ait pas trouvé son public et étonné de ne pas avoir encore posé l'oreille sur Dool (ils tournaient avec Harakiri for the $hit y a pas longtemps du coup je les ai mis dans le même panier, mal m'en prendra !) vu son histoire.

* Sans y avoir été j'ai justement écouté une bonne demi-douzaine de ces groupes ce week-end (dont le " Novit enim Dominus qui sunt eius" d'Abyssal qui me parle de moins en moins ... mais c'est une autre histoire !).

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#64 30-04-2018 14:58:33

Strinkenn
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour le report!
Mike Lamb avait dit sur facebook qu'ils avaient eu quelques problèmes de son en effet. Et puis c'était un premier concert! J'espère qu'ils joueront en France un de ces jours.
Pour le reste, ça me fait pas mal de groupes que je connais pas, ou peu, et que je vais approfondir


"If heavy metal bands ruled the world, we'd be a lot better off." Bruce Dickinson
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#65 30-04-2018 16:01:06

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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Excellent report Erze ! Et je confirme : Dool en live, c'est une leçon !


Passés : Hellfest 2012/2014/2015/2016 - Fall of Summer 2014/2015/2016/2017 - Lead Us Into Hell 2017

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#66 30-04-2018 16:35:19

Unorthodoxiste
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Public respectueux, pas de viande saoule, pas de bourrins dans la fosse (sauf les photographes) et un peu moins de smartphones à bout de bras, très appréciable.

Les photographes, patates dans le pif à coups d'objectif!

Rien que ces deux phrases, niveau ambiance, ca donne envie, dommage que ce genre d'affiche ne soit pas ma came. Sauf Saor, mais bon, one day, maybe !

Merci pour le super report, comme d'hab, un fest de plus à rajouter dans votre collection héhé, vous allez bientôt devoir changer de planète pour découvrir de nouvelles choses devil

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#67 30-04-2018 16:52:18

djetallica
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Ton partage de ta passion est magistral, merci pour ce fabuleux report  wink


"C’est seulement quand on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut."

Maladie: atteint d'une THRASHéite aigüe irez mes diables

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#68 30-04-2018 16:56:16

harry666
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Ah les reports d'ERZEWYN... d'un côté c'est le moyen de vivre un festival par procuration (bon moi j'y étais  big_smile  big_smile ) d'un autre côté il est impossible de rajouter quoi que ce soit après son passage kiss ...
Et même si je ne suis pas en extase devant certains groupes sus-nommés (pardon pour Urfaust  angel que j'ai apprécié hein mais sans me prosterner devant pour autant) j'ai passé un week-end génial - à part le retour et la traversée de Paris sous la pluie un dimanche soir en RER un jour de grève - et suivant les dates et l'affiche, encore que sur celle-ci je ne connaissais que la moitié des groupes et j'ai pas hésité longtemps avec de très belles découvertes et des confirmations, je dis banco pour 2019, ça ferait un bel enchaînement avec le Netherland DeathFest n'est-ce pas?

Dernière modification par harry666 (01-05-2018 09:58:08)

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#69 30-04-2018 17:38:36

ERZEWYN
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

@ tous : merci beaucoup!  kiss  ops  kiss  ops  kiss  ops

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#70 30-04-2018 17:41:34

harry666
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

"le plaisir de lire et d'être lue"  wink

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#71 30-04-2018 18:42:23

emerswordmontei
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour ce report, toujours aussi bon..Erzewyn, notre reporter haut de gamme big_smile
J'aurais aimé être une petite souris qui aurait écouté en passager clandestin  wink
En tout cas y a des groupes qui font envie comme d'hab..j'espère pouvoir en voir certains..un jour.
En attendant, y en a à écouter  big_smile


"Open mind for a different view ...Never cared for what they say"
"Life ends so fast, so take your chance and make it last"
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#72 30-04-2018 23:39:32

Infestus
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour le report Erzewyn.


Record de vitesse pour la découverte d'un Paint: 02min 09sec par djetallica le 10/06/18.
Record de durée pour un Paint: 31jrs 17hrs 22min 18sec pour Erzewyn du 30/07/17 au 31/08/17.
Récapitulatif des pochettes déjà réalisés: Post #2165 page 73 du topic. Merci JPKV.
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#73 02-05-2018 11:41:38

Danriwell
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Une petite remarque sur le syndrôme Batushka que je trouve non pertinent : Certes la batterie était pas mal mise en avant mais tout comme une bonne majorité d'autres groupes présents à l'affiche du festival (Bölzer, The Ruins of Beverast, Lvcifyre, Dead Congregation, Malthusian, Zhrine et Abyssal), le son était vraiment fort même avec les bouchons et l’acoustique de la salle faisait résonner le tout. Les guitares en on donc fait les frais (surtout quand ça jouait dans les graves) d'où cette impression de son brouillon. Si ce rendu ne m'a pas dérangé pour un groupe en particulier (Dragged into Sunlight) cela l'a été complètement pour The Ruins of Beverast où je n'ai absolument rien capté du set.

Pour en revenir à Cult of Fire, je partais de base de loin avec la performance désastreuse du Wolfthrone 2015 mais cette fois-ci en étant placé juste devant l'ingé-son j'ai clairement pu apprécier leur show (si l'on enlève les sempiternels smartphones qui filment à tout va), certes la batterie était trop en avant mais les guitares étaient parfaitement audibles de mon côté et le chant n'était à mon goût pas désastreux, j'aurais bien aimé avoir quelques morceaux en plus (genre Váh ou Black Blood Slaughter).

Si l'on enlève la déception de TROB et le fait qu'Urfaust ne me parle toujours pas j'ai apprécié à peu près tous les shows pour la plupart :

Abyssal : en particulier sur les 3 premiers morceaux tirés d'Antikatastaseis, la suite était plus brouillonne au niveau du son du fait que les deux premiers albums sont plus rentre dedans. Un batteur de folie et une ambiance excellente ceci-dit, bref un must-see.

Hooded Menace que j'ai loupé je ne sais combien de fois auparavant m'a un peu déçu, j'ai trouvé leur Doom/Death peu varié et soporifique (la digestion sûrement) et seul les morceaux tirés du dernier album ont trouvé grâce à mes yeux (ce qui me fait penser que leur show au KTDF va sûrement être une pause en ce qui me concerne).

Darvaza : Frontman super charismatique et musique bien crade que j'ai trouvé plus attirante que sur album, agréablement surpris !

Dool : Après premier un show "timide" (un Lundi soir pour eux comme pour nous quoi) si j'ose dire le mois dernier mais néanmoins excellent celui-ci s'est avéré encore mieux avec une prestation ultra énergique, vivement la prochaine !

Bölzer :  Un début de set pas mal brouillon, les morceaux tirés de Roman Acupuncture ayant peu de leads il fallait s'accrocher un peu pour les reconnaître mais une fois The Archer lancé c'était la folie. J'adore ce groupe, leurs compos uniques et l'ambiance qu'elle distillent, le combo suisse a tout d'un grand et il me tarde de les revoir.

Zhrine : Si j'avoue ne pas avoir apprécié le show à sa juste mesure (le coup de barre poste digestion quoi !), la performance des islandais a cependant été une bonne mise en bouche pour la suite.
Malthusian : Trois ans après ma première fois c'est toujours aussi bon, n'ayant écouté que la démo je me rend compte que j'ai pas mal de retard discographiquement parlant mais ce que j'ai pu entendre en live m'a fortement donné envie de combler ce dernier. Un bémol ceci dit, le dernier morceau que j'ai trouvé assez interminable.

Lvcifyre : Une batterie trop en avant certes mais je n'en ai pas tenu rigueur tant j'ai ainsi pu apprécié la dernière prestation de Menthor derrière les fûts de la formation londonienne, un batteur de l'espace au jeu phénoménal et capable d'accélérations monumentales sur ses parties, bon courage pour trouver un remplaçant !

Dead Congregation : L'enchaînement Lvcifyre/Dead Congregation avait tout pour me mettre à genoux, oui mais il y a un mais : Les premiers ont commencé avec un retard de 10 minutes et les seconds avec une avance de 5 minutes, ce qui donne une désertion du public côté anglais sur leurs derniers morceaux (même eux ne peuvent lutter contre le meilleur groupe de Death Metal d'Europe) et une grosse frustration chez moi d'avoir loupé facile 3 morceaux au moment d'arriver devant les grecs. Qu'à cela ne tienne je ne met pas longtemps à oublier mon tracas et à me prendre (comme d'habitude, est-ce encore utile de le rappeler ?) une énorme claque dans la gueule, suffisante pour faire l'impasse sur DNS le temps de m'en remettre.

Jess and the Ancient Ones : Enfin ! Et bordel quel concert, une ambiance de fou du début à la fin le tout emmenée par une chanteuse qui rappelle certes Jinx Dawnson mais aussi Jannis Joplin de par sa prestation ultra-énergique, clairement à revoir qui plus est cela ferait des ravages sous la Valley.

Dragged into Sunlight : Il m'a bien fallu quelques minutes avant de comprendre ce qu'il se passait lors de ce concert de clôture tant l'ambiance n'était pas du tout la même avec le concert précédent mais une fois dedans wahou : Dire que certains prétendant que c'est dans le Black Metal que les performances sont les plus agressives et énervées, qu'ils aillent voir ce groupe en live et ils changeront sans souci d'avis. Associer la lourdeur du Sludge, la haine du Black Metal et la hargne du Hardcore, voila ce qu'a réussi la formation de Liverpool avec un certains brio, l'ambiance est indescriptible mais la violence qui se dégage de leur musique est certainement sans commune mesure. J'ai vraiment fait le boulet en ayant eu la flemme de les voir au NDF..

Un chouette festival en tout cas qui n'aura de réel point négatif que les afters assez compliqué (interdiction de boire sur la voie publique, interdiction de vendre de l'alcool à emporter passer 22h, pubs qui ferment à minuit et bars de nuit archi blindés) et un son perfectible. A voir si l'affiche est aussi alléchante l'année prochaine.

Dernière modification par Mac Seb (02-05-2018 13:19:24)


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#74 02-05-2018 12:45:44

djetallica
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour ce très bon report Danriwell  wink


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#75 02-05-2018 13:20:35

Mac Seb
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour le report Danriwell wink
Je me suis permis d'aérer un peu le pavé pour que ce soit plus digeste wink


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#76 02-05-2018 20:57:47

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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour vos supers reports  wink

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#77 02-05-2018 23:24:42

Infestus
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour le report Danriwell.


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#78 02-05-2018 23:41:23

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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

merci, c'est bien d'avoir des reports différents. On ne perçoit pas tout pareil  wink
Bolzer au Samaïn, c'était incroyable et on était tout proche du chanteur  big_smile je les avais déjà vu sur Rennes, mais là, c'était sublime


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#79 03-05-2018 09:30:28

Lestan
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Re : [27-28/04/2018] NORTH OF THE WALL FESTIVAL @ The Garage - Glasgow (UK)

Merci pour le report toujours aussi détaillé et agréable à lire.
Et oui, ça fait envie...

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